Des problèmes

Qu'est-ce que le psoriasis du cuir chevelu et comment y faire face? Traitements efficaces, conseils de soins

Pin
Send
Share
Send

Cette maladie est connue depuis l'époque d'Hippocrate. C'est lui qui a décrit les symptômes. En particulier, il a indiqué des éruptions cutanées localisées dans le cuir chevelu. En moyenne, cette pathologie concerne 2 à 7% de la population totale. Il peut survenir à tout âge, même chez les enfants à partir de quatre mois. Une atteinte du cuir chevelu dans le psoriasis est observée chez 50 à 80% des patients. 125 millions de personnes dans le monde souffrent de cette forme de maladie.

Les causes exactes de l'apparition de scientifiques téméraires n'ont pas encore été établies. Il existe une hypothèse sur la nature génétique de la pathologie, lorsque les symptômes se manifestent sous l'influence de facteurs environnementaux. La prédisposition héréditaire est confirmée par le fait que les enfants dont le père ou la mère est atteint de psoriasis ont des problèmes de santé similaires dans 14% des cas. Si cette pathologie est diagnostiquée chez les deux parents, le risque d'apparition chez l'enfant augmente à 40%.

Selon la plupart des dermatologues, le psoriasis est une dermatose chronique dont le mécanisme est causé par des processus auto-immuns dans le corps. Ceci est confirmé par la présence dans le sang de patients immuns dans des complexes immuns, en particulier lors de la progression des éruptions cutanées. En outre, ces complexes peuvent être détectés non seulement sur le cuir chevelu, mais également dans d'autres organes et systèmes: reins, cœur et vaisseaux sanguins, foie, articulations.

La manifestation caractéristique de la pathologie est la formation de plaques psoriasiques de couleur rougeâtre. Les dommages au cuir chevelu sont plus fréquents chez les jeunes patients, les adolescents. Il peut être associé à d'autres éruptions cutanées (sur les membres ou le tronc, par exemple) ou constituer l'unique symptôme.

La maladie est non infectieuse et non dangereuse, mais elle crée des problèmes psychologiques pour le patient, en particulier avec une grande zone lésée. Les éruptions cutanées semblent inesthétiques: papules inflammatoires plates qui ont des limites clairement définies et une forme arrondie. Et sur une surface rugueuse, des écailles argentées lâches se détachent facilement.

Principalement, la maladie se manifeste sous la forme de petites papules - 1-2 mm. Par la suite, leur taille augmente et peut atteindre un diamètre de 1 à 3 cm, ce qui entraîne parfois une fusion de ces formations qui forment des plaques atteignant 10 cm ou plus.

Le plus souvent, l'éruption est localisée à la limite de la croissance des poils à l'arrière de la tête et dans la région des tempes. Leur apparence est accompagnée de démangeaisons, perte de cheveux. Les écailles exfolient, ressemblant à des pellicules en apparence. (Parfois, la pathologie est cachée sous le masque de la séborrhée). Ceci est particulièrement visible sur les vêtements sombres. Tout cela crée un certain inconfort psychologique pour le patient. En conséquence, les démangeaisons augmentent sur le système nerveux, ce qui entraîne un traumatisme supplémentaire des plaques.

Les étapes suivantes du développement de la pathologie sont les suivantes:

  • manifestation et progression - les plaques apparaissent, leur croissance graduelle se produit,
  • période stationnaire - l'éruption reste de taille stable,
  • rémission - la disparition progressive des plaques.

Après la disparition des plaques à leur place pendant un certain temps, il peut y avoir des zones claires de la peau. Moins souvent, au contraire, les zones d'hyperpigmentation (assombrissement) sont visibles. Le psoriasis de la tête se caractérise par la présence de lésions dites "de garde", qui présentent même une ou plusieurs petites plaques pendant la rémission.

La gravité des manifestations de la maladie est évaluée selon l'échelle internationale PASI. Il prend en compte la prévalence des lésions et leur taille, la nature du processus inflammatoire. Les formes suivantes sont distinguées:

  • indice inférieur à 15 est une forme bénigne
  • un indice de plus de 15 est une forme grave.

Il existe également trois degrés de gravité:

  • lumière - moins de 50% du cuir chevelu est affecté, légère rougeur, pellicules et démangeaisons,
  • modérée - la maladie affecte également moins de 50% du cuir chevelu, mais les rougeurs, les pellicules et les démangeaisons sont plus prononcés,
  • sévère - plus de 50% de la tête est atteinte, des rougeurs, des pellicules et des démangeaisons sont exprimés.

Diagnostics

Déterminer la maladie par la présence d'éruptions cutanées caractéristiques. Dans certains cas, un examen microscopique des plaques peut être nécessaire. Relativement rarement effectuer une biopsie des zones touchées. Comme le montre le tableau, il est important de distinguer cette maladie de certaines autres pathologies.

Tableau - Diagnostic différentiel

Le traitement dépend de la gravité du processus. Parmi les médicaments systémiques utilisés:

  • désintoxication,
  • antihistaminiques,
  • les rétinoïdes,
  • hépatoprotecteurs
  • cytostatiques,
  • immunosuppresseurs,
  • glucocorticoïdes.

L'utilisation de médicaments locaux est une condition préalable au traitement. Encore une fois, leur choix dépend du degré de prévalence et du stade du psoriasis. Par exemple, au stade initial, lorsque les lésions progressent, la plupart des dermatologues recommandent l’utilisation de glucocorticoïdes et de produits cosmétiques hydratants locaux. Au stade de la stabilisation du processus, il suffit de fournir des soins adéquats avec des préparations anti-inflammatoires, kératolytiques ou hydratantes.

Soins de base

Pour améliorer l'état du cuir chevelu, il est préférable d'utiliser des shampooings spéciaux aux effets adoucissants et nettoyants. Ils contiennent de l'urée, du soufre et de l'acide salicylique. Exemples:

Les patients notent en particulier l'efficacité du gel BabyBene. Il est appliqué sur le cuir chevelu et humidifié avec de l'eau. Cela peut être fait la nuit. Le matin, avec la préparation, les couches squameuses sont également retirées. Si nécessaire, le traitement peut être répété.

Des médicaments domestiques recommandent la ligne "Emolium". Il comprend un shampooing et une émulsion spéciale aux effets adoucissants et hydratants. Ceci est assuré grâce aux composants de l'acide linolénique, de l'urée, du beurre de karité et de la macadamia. Ces fonds peuvent être utilisés pour des soins quotidiens de base.

Avec une forme légère de pathologie, l'utilisation régulière d'un shampooing spécial est souvent suffisante pour contrôler le problème. La pharmacie présente un grand nombre de ces produits cosmétiques. Ils sont doucement appliqués sur les cheveux mouillés, masser légèrement la peau. Ensuite, vous pouvez laisser l'outil pendant quelques minutes, puis rincer. Certains de ces médicaments sont équipés d'un spray spécial ou d'une pipette, ce qui facilite grandement leur utilisation. D'autres produits peuvent être appliqués sur le cuir chevelu sec, puis laissés agir pendant plusieurs heures, de préférence pendant la nuit. Une fois que l'outil fonctionne, il est lavé.

Les shampooings antipelliculaires conventionnels peuvent également être utilisés. Cependant, seulement de temps en temps. Malgré le fait qu'ils améliorent légèrement la condition, avec une utilisation prolongée trop sécher la peau. La meilleure option est d'utiliser des shampooings neutres qui n'irritent pas la peau.

Il est particulièrement important de ne pas irriter la peau inutilement, car cela pourrait aggraver les symptômes. De plus, lorsque vous soignez vos cheveux, vous devez faire attention à ne pas blesser votre peau, même si parfois des démangeaisons se manifestent. Les femmes doivent éviter de se coiffer, il est préférable d’abandonner un sèche-cheveux chaud, ne pas utiliser de vernis ni de sprays.

Mesures anti-inflammatoires

Après le nettoyage de la peau et l'élimination des couches squameuses, l'objectif du traitement est d'éliminer les effets de la dermatite. Elle est réalisée avec l’aide de préparations locales à base de cortisone et de médicaments combinés.
L'utilisation de glucocorticoïdes est possible sous différentes formes posologiques: émulsion, shampooing ou spray. Les glucocorticoïdes utilisés à cette fin ont un pouvoir d’action différent (classe). Par exemple, appliquez:

  • clobétasol - classe IV,
  • valérate de bétaméthasone - classe III,
  • Furoate de mométasone - classe III.

Les préparations à base de cortisone ne peuvent pas être utilisées pendant plus de quatre à six semaines: l'ingrédient actif rend la peau plus fine et sensible, elle devient sensible aux infections.

L'association de bétaméthasone (classe III) et d'un analogue de la vitamine D3, le calcipotriol, est souvent utilisée. Il existe également des préparations contenant uniquement du calcipotriol. Par exemple, "Takaltsitol." Il convient pour une utilisation sur une longue période (jusqu'à un an).

Les préparations à base de dithranol (tsignoline ou anthraline) sont souvent utilisées en pratique dermatologique. La substance est connue depuis 1916 et est considérée comme efficace dans le traitement antipsoriasique local. Il a un effet anti-inflammatoire dû à une diminution des complexes immuns, ralentit la prolifération rapide des cellules de la peau, caractéristique du psoriasis, améliore la différenciation de la composition cellulaire du derme. Il est important que dans le contexte de l'utilisation de ce médicament ne soit pas observé une atrophie de la peau. Le problème est que la substance est oxydée en une couleur noir brunâtre au contact de l'oxygène et crée des zones de coloration sur les objets de contact et la peau. Pour le traitement du psoriasis de la tête, il est appliqué pendant une courte période (traitement à la minute), puis lavé.

Aide à restaurer les shampooings goudronneux Ils réduisent également la gravité et la taille de l'éruption cutanée. Ces produits cosmétiques peuvent être utilisés pour les cours de shampooing.

Schéma de thérapie locale

Schématiquement, les principales étapes du traitement local du psoriasis à la tête sont les suivantes.

  • Nettoyer la peau. Le gel BabyBene est appliqué. Utilisez de préférence pendant la nuit. Utilisation réutilisable possible.
  • Les hormones. Appliquez des glucocorticoïdes à un composant: Clarelux, Clobex, Deflatop, émulsion Monovo. Ainsi que des médicaments à base de glucocorticoïdes et de vitamine D3: Daivonex gel.
  • Thérapie non hormonale. Le dithranol est utilisé. La recette: dithranol (0,25% ou 0,5%), acide salicylique (5%), huile de Silix (jusqu'à 100 ml). Appliquer avec des gants jetables. Il est recommandé de commencer avec une concentration en substance active de 0,25%. L'heure de début de la procédure est de dix minutes. Ensuite, tous les trois jours, augmentez le temps d'application de cinq minutes. Et ainsi à 30 minutes. Si les symptômes ne disparaissent pas complètement, la concentration de dithranol est augmentée à 0,5%.
  • Moyens avec du goudron. Utilisez une solution de goudron à 4% (shampooing).
  • Photothérapie Ultraviolet type B à spectre étroit utilisant un peigne "light".

Médicament systémique

Ils ne sont prescrits que dans les cas où le traitement local et la luminothérapie n’ont pas produit l’effet recherché. Ou dans le cours grave de la maladie. Les médicaments ayant une efficacité prouvée sont répertoriés.

  • "Méthotrexate". Peut entraîner une régression significative des éruptions squameuses quatre à huit semaines après le début du traitement. On pense que l'ingrédient actif de ce médicament affecte le système immunitaire et ralentit la croissance excessive des cellules de la peau. Cependant, souvent après l'arrêt du médicament, de nouveaux foyers apparaissent, souvent résistants au traitement. En outre, le méthotrexate a de nombreux effets secondaires. En particulier, il a un effet néfaste sur le tissu rénal.
  • "Cyclosporine A". Il est prouvé que le médicament est efficace dans toutes les formes de psoriasis. C'est l'un des immunosuppresseurs qui suppriment la fonction du système immunitaire. Cependant, il provoque également de nombreuses complications graves. Par exemple, des dommages au tractus gastro-intestinal ou une insuffisance rénale.
  • Protéines biologiquement actives. Ce sont des protéines synthétisées artificiellement, identiques à celles du corps humain. Provoque rarement des réactions indésirables ou des allergies. Les médicaments à base de ces médicaments (Infliximab, Efalizumab) sont relativement nouveaux et ne font l'objet d'aucune étude à long terme. Leur coût étant élevé, ils sont attribués à des patients qui résistent au traitement avec des moyens standard.

Ne pas se soigner soi-même. L'usage inapproprié de médicaments, y compris coûteux, peut non seulement ne pas améliorer l'état du patient, mais aussi en aggraver les effets. Dans le même temps, le schéma thérapeutique sélectionné de manière optimale par le médecin sur la base de l'expérience professionnelle permet, dans de nombreux cas, de réduire les symptômes de la pathologie et de prolonger considérablement la rémission.

Qu'est ce que c'est

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique de l'épiderme. Habituellement, il y a des éclairs et l'extinction de cette maladie. Lors de la prochaine rechute, des taches grumeleuses de teinte rouge apparaissent sur la peau, au-dessus desquelles se couvrent des écailles blanc argenté. Heureusement, seulement 2,5% de la population de notre planète souffrent de cette maladie. À propos, il n’est pas contagieux comme le cancer de la peau, mais cela n’élimine pas la nécessité de le traiter.

Et les adultes sont plus susceptibles à la dermatite séborrhéique, nous en parlerons ici.

Si nous parlons des causes du psoriasis, on ne sait toujours pas quelle pourrait être une cause spécifique. Par conséquent, en disant «cause», nous entendons uniquement les facteurs pouvant contribuer à l'apparition du psoriasis.

Causes du psoriasis chez les enfants:

  • Défaillance du système nerveux central et autonome.
  • Métabolisme perturbé.
  • Problèmes de thyroïde.
  • Affaiblissement des fonctions de protection de l'immunité.
  • Infection par des infections bactériennes et virales.
  • Mauvaise fonction du foie.
  • La défaite des infections parasitaires, à cause desquelles des allergies peuvent se développer, manque de calcium, de vitamine D, de silicium et d'autres éléments utiles.
  • La réaction du corps de l'enfant au changement climatique.
  • Transféré un choc émotionnel fort.
  • Maladie grippe, pneumonie.
  • Trauma à la peau de la tête.

Chez les adultes

Facteurs contribuant à l'apparition du psoriasis chez l'adulte:

  • La génétique.
  • Epiderme sec et mince.
  • Les facteurs externes qui irritent la peau (il peut s’agir d’huiles, de lubrifiants, de peintures et d’autres produits chimiques). Le plus souvent, de tels facteurs apparaissent dans les industries dangereuses.
  • Hygiène trop active lorsque la couche protectrice souhaitée est lavée sur le derme.
  • Abus d'alcool et de tabac.
  • Mauvaise alimentation (surtout les aliments gras).
  • La survenue de situations stressantes.
  • Prise de certains médicaments (antidépresseurs, anticonvulsivants et antipaludéens).
  • Vaincre les infections.

Au stade initial

Au tout début de la maladie, une paire de petites taches rougeâtres à patine blanche apparaît sur la tête.qui causent des démangeaisons persistantes. Suintement de sang en cas de lésion des papules. Les tailles au stade initial ne dépassent pas les boutons, mais en même temps, leurs arêtes sont clairement limitées.

Parfois, il arrive que des démangeaisons et pas du tout. Mais en même temps, la surface de l'épiderme s'effrite et la surface apparaît au peigne. Peu à peu, les papules grandissent ensemble et deviennent plus ambitieuses.

Dans une phase progressive

  • La démangeaison de l'épiderme s'amplifie.
  • Les taches rougeâtres augmentent en taille et en quantité.
  • Douleur, grossissement de la peau, performance du sang au contact d'autres objets.
  • L'apparence d'écailles qui ressemblent à des pellicules.
  • Avec des dommages mécaniques au cuir chevelu, de nouvelles plaques squameuses apparaissent immédiatement.

Au stade régressif

La maladie est cyclique. Chaque cycle se termine par une étape de régression dans laquelle:

  1. le pelage diminue et disparaît parfois complètement
  2. dans les endroits où il y avait des éruptions cutanées, une pigmentation peut apparaître,
  3. l'état général du patient est normalisé.

Photo du cuir chevelu

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble le psoriasis chez les enfants et les adultes:





Traitement de la maladie

Si vous ressentez les premiers symptômes du psoriasis du cuir chevelu, contactez immédiatement un dermatologue. Il déterminera l'étendue de la maladie et vous donnera le traitement nécessaire.

Réduisez les démangeaisons sans médicaments, crèmes et lotions que vous ne réussirez probablement pas, alors c’est mieux Si le moindre indice de psoriasis apparaît, consultez immédiatement un médecin.

Médicaments

  • Reamberin. Il a la forme d'une solution, est introduit par goutte à goutte. Il a pour fonction d'éliminer les toxines du corps. Le composant principal est l'acide succinique, qui a toujours été réputé pour ses propriétés antioxydantes, et qui nourrit parfaitement le sang en oxygène.
  • Méthotrexate. Il est utilisé uniquement pour le traitement des formes graves de psoriasis du cuir chevelu. Sa fonction principale est le ralentissement de la division cellulaire. Il a de nombreux effets secondaires et doit donc être pris uniquement après avoir consulté un spécialiste.
  • Fenkarol ou Telfast. Aide à réduire le sentiment de démangeaisons. Dans les premier et deuxième cas, des effets secondaires peuvent apparaître: maux de tête, fatigue, somnolence, apathie.

Médicaments hormonaux

Tout médicament hormonal doit être pris avec une extrême prudence en raison des nombreux effets secondaires et uniquement dans le cas d’une forme aiguë de la maladie.

Le plus souvent, les médicaments hormonaux sont des onguents.

  • À base de triamcinolone - Ftorokort, Nazakort, Kenakort. Combat l'inflammation, les démangeaisons de la peau.
  • À base de fluocortolone, de fluocinolone et de fluméthasone - "Lorinden", "Sinalar", "Sinaflan". Arrête la formation de nouvelles papules.
  • À base d'hydrocortisone - «Hydrocortisone», «Corteid», «Fucidin». Il résiste bien à l'inflammation de l'épiderme, supprime la douleur. Non recommandé l'utilisation à long terme de la pommade.
  • Basé sur le mométasone - "Elokom", "Silkaren". Éliminer les démangeaisons, l'exsudat.
  • À base de clobétasol - "Skin-Cap", "Dermoveit": diffère de l'effet le plus rapide. La durée du traitement dure au maximum cinq jours.

Crèmes et onguents non hormonaux

  • Onguent salicylique. Combat l'inflammation, les démangeaisons.
  • "Zinocap". Réduit l'inflammation et la desquamation. Appliquez deux fois par jour avec une fine couche sur le derme pendant 45 jours.
  • "Losterin". Contient du naftalan, de l'urée, de l'acide salicylique, du D-panthénol et des composants végétaux. Utilisé trois fois par jour pendant quinze jours.
  • "Psoriaten". Médecine homéopathique. Élimine tous les symptômes de la maladie.
  • "Magnispor". Pommade à base de graisse, d'extraits d'herbes, de minéraux et d'huiles. Appliquer quotidiennement pendant 45 à 60 jours.

Physiothérapie

C'est le processus de réduction des symptômes du psoriasis du cuir chevelu par les rayons ultraviolets.
Les cheveux deviennent souvent un obstacle à la pénétration profonde des rayons UV dans le cuir chevelu. Par conséquent, pour le moment créé un peigne spécial, dont l'action est basée sur les rayons UV. Le résultat est notable après vingt procédures.

Méthodes traditionnelles de traitement

  1. Huile compresse. Mélanger à parts égales l'huile d'olive avec l'arachide. Le mélange obtenu doit être chauffé et un massage appliqué sur la peau. Mettez un capuchon en plastique sur le dessus, enroulez-le avec une serviette et partez pour la nuit. Laver l'outil ne fonctionnera qu'avec du vinaigre de cidre.
  2. Enveloppement à l'oignon. Coupez quelques ampoules dans un mixeur, humidifiez les cheveux, appliquez du gruau dans l'épiderme en massant. Mettez un capuchon en plastique. Au bout de quinze minutes, rincer avec du savon à base de goudron.
  3. Moustache d'or. Préparez une décoction: pour cela, prenez les feuilles de la plante et un litre d'eau, rincez-vous la tête après chaque lavage.

Soins de la peau

Conseils de shampooing de base:

  • Les bains malins sont fortement déconseillés, car les couples peuvent encore plus sécher l’épiderme,
  • après le lavage, il est interdit de frotter la peau, il est préférable de mouiller doucement les cheveux et le cuir chevelu,
  • Les shampooings médicaux à usage spécial peuvent être appliqués 1 à 2 fois en une fois,
  • tout en visitant la piscine, appliquez de la vaseline sur les papules et protégez la tête avec un bonnet spécial,
  • Il est préférable d'alterner shampooing cicatrisant avec shampooing au goudron. Pour des raisons de prévention, il est recommandé d'utiliser un shampooing pour bébé sans sulfate de lauryle, parabens, parfums et autres produits chimiques.
  • après le lavage, rincez-vous la tête avec une décoction à base d’herbe (tour, camomille, bardane, écorce de chêne) ou de l’eau purifiée avec du vinaigre ou du jus de citron,
  • lors du lavage de la tête, seule de l'eau de température moyenne est utilisée (pas du tout chaude ou froide),
  • vous ne pouvez pas vous laver les cheveux souvent.

Quels sont les moyens appropriés pour se laver la tête? Les experts conseillent d’utiliser les shampooings suivants pour le traitement du psoriasis chez les femmes:

  1. Hormonal (à base de kétoconazole et de climbazole, qui peuvent désinfecter la peau et stabiliser les glandes sébacées, par exemple, Nizoral, Horsepower, Dermazole et bien d’autres),
  2. Goudron (la suspension curative ramollit les plaques psoriasiques et contribue également à leur exfoliation en douceur, - Psoril, Algopix, Tar Frieder, Bronzage, shampooing Psori),
  3. Cosmétique (Clear Vita Abe, Vichy, Friederm Balance, Sulsena),
  4. A base de zinc pyrithione (Friederm Zinc, Libriderm Zinc, Skin Cap, Etrivex et autres),
  5. Bébé (Hippo, Jhonson Baby, Buebchen, Maman et moi et d’autres).

Nous vous recommandons également de lire cet article, dans lequel vous trouverez des informations sur la façon de prendre soin du cuir chevelu normal et des problèmes de peau.

Comment s'en occuper

En présence de symptômes sur les zones pileuses de la peau, les soins du cuir chevelu sont extrêmement importants. Pour le psoriasis, les directives suivantes doivent être suivies:

  • refuser de sécher les cheveux
  • ne touchez pas les plaques pour ne pas blesser la peau
  • ne peignez pas avec des pigments agressifs en peignant
  • lavez vos cheveux avec un shampooing spécialisé
  • protéger la tête de la lumière directe du soleil pendant la période estivale

Lorsque vous choisissez un shampooing spécial, vous devez toujours consulter un dermatologue. Certains médicaments sont strictement contre-indiqués pour les femmes enceintes et les enfants, car ils ont des effets secondaires. Pour éviter tout traumatisme cutané lors du shampooing, évitez les fortes sollicitations mécaniques.

Pour maintenir votre immunité, pour que la maladie ne prévale pas, vous devrez maintenir un mode de vie sain et abandonner toutes vos mauvaises habitudes et vos faux besoins. Mangez bien, ne mangez que des aliments sains.

Le respect quotidien des normes d'hygiène constituera un avantage dans la lutte contre le psoriasis.

Il existe de nombreux shampooings thérapeutiques et autres compositions de cicatrisation complexes qui vous permettent de prendre soin de votre peau psoriasique. Comment bien soigner le cuir chevelu? Pas besoin d'exercer une pression excessive sur les zones touchées, et les composés médicinaux frottent doucement avec des oreillers.

Conseils pour soulager les symptômes:

  • Pas de bain, la vapeur sèche la peau
  • Ne pas irriter la peau en frottant après le lavage.
  • Séchez soigneusement les boucles et la peau en dessous
  • Utilisation de compositions thérapeutiques jusqu'à deux fois à la fois
  • Appliquer non seulement médical, mais aussi shampooing à base de goudron.
  • Rincez-vous la tête après le lavage avec divers bouillons à base de plantes (série, camomille, bardane, écorce de chêne)
  • Ne laver la tête qu'avec de l'eau chaude et confortable pour le corps
  • Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent, cela pourrait nuire à la peau.

Moyens pour se laver la tête:

Les principales méthodes de prévention

Le psoriasis peut survenir pour diverses raisons. Mais chaque personne souffrant de cette maladie tente d'augmenter la période de rémission autant que possible.

Les experts recommandent plusieurs méthodes pour éviter l’exacerbation, notamment:

  1. Régime alimentaire
  2. Mode de vie sain.
  3. Soins de la peau.
  4. Climatothérapie.
  5. Vitamine thérapie.

Chacun de ces facteurs fait partie intégrante de la prévention du psoriasis. Depuis cette maladie peut causer aucun impact négatif sur le corps. Ainsi, le patient doit créer des conditions de vie idéales pour éviter de nouvelles lésions et prolonger la période de rémission.

Le régime alimentaire pour le psoriasis ne consiste pas seulement à exclure certains aliments, mais également à utiliser des aliments sains. Après tout, afin de prévenir toute maladie, y compris le psoriasis, il est nécessaire que le corps ne reçoive que des substances utiles.

Grâce à cela, l'immunité est accrue, le travail de nombreux organes vitaux est normalisé et le bien-être général d'une personne est également amélioré. Malgré le fait qu'il n'existe aucune preuve concrète que le régime élimine l'éruption cutanée, une nutrition adéquate accélérera tout de même le processus de guérison et permettra de prolonger les périodes de rémission.

Si nous parlons des aliments qu'il est souhaitable d'exclure du régime alimentaire, ils incluent:

  • viande fumée
  • aliments salés et épicés
  • produits de maïs et de farine sur la semoule de maïs,
  • les légumes et les fruits, qui appartiennent au groupe des allergènes. Il s’agit notamment des fraises, des bananes ou des agrumes,
  • les champignons,
  • des oeufs,
  • du chocolat
  • produits semi-finis.

En ce qui concerne les produits qui devraient être consommés en petites quantités, ceux-ci comprennent:

Le régime ne signifie pas le refus de la nourriture savoureuse. Une alimentation saine comprend des aliments riches en vitamines, minéraux et autres substances.

Ceux-ci incluent des produits tels que:

  1. Toutes sortes de céréales (sarrasin, avoine ou blé).
  2. Produits laitiers (lait, fromage, ryazhenka, crème sure).
  3. Toutes sortes de légumes et d'herbes (concombres, carottes, oignons et autres, à l'exception des tomates).
  4. Fruits, à l'exception des contre-indications ci-dessus.

En plus des produits, le patient doit être conscient de l'équilibre hydrique. Pendant la journée, une personne devrait boire au moins un litre et demi de liquide par jour. Il peut s'agir de compotes, de jus de fruits, d'eau plate ou d'eau minérale.

Mode de vie sain

Un mode de vie sain implique de nombreux facteurs.

  • régime correct de jour
  • abandonner les mauvaises habitudes
  • éviter les situations stressantes.

Le temps correctement distribué permet à une personne non seulement d'accomplir les tâches assignées au cours de la journée, mais également de passer un bon moment. Après tout, un bon sommeil est un gage de santé.

Mais en parlant de travail, vous devez également prendre en compte la prédisposition à l'éruption psoriasique. Depuis l'exposition à des températures élevées, l'augmentation de l'humidité ou l'interaction avec des produits chimiques constituent une menace pour les personnes souffrant de psoriasis.

Par conséquent, il est préférable de choisir un travail dont les conditions vous permettent de travailler en toute sécurité.

Lisez ici sur les effets du psoriasis.

À partir de cet article, vous découvrirez si le psoriasis est contagieux.

Les mauvaises habitudes telles que le tabagisme, l'alcool ou les drogues nuisent au corps humain. L'utilisation de telles substances réduit l'immunité et altère le fonctionnement du système nerveux. Et de tels facteurs sont les provocateurs possibles de la maladie.

Le stress, la dépression ou d’autres troubles psycho-émotionnels augmentent également le risque de psoriasis. Par conséquent, certains experts recommandent non seulement d'éviter les situations stressantes, mais également, au besoin, de prendre certains sédatifs.

En plus de l'approche médicamenteuse, vous pouvez utiliser des méthodes spéciales du programme anti-stress. Il peut inclure du yoga, des massages ou d’autres options de relaxation.

Soins de la peau

Les soins de la peau sont nécessaires non seulement pour les exacerbations du psoriasis, mais également pendant les périodes de rémission.

Après tout, tout dommage ou exposition aux produits chimiques peut être l’élan d’une éruption cutanée répétée.

Par conséquent, il est nécessaire de souligner quelques règles de base et utiles concernant les soins de la peau pour la prévention des éruptions cutanées psoriasiques.

  1. Traitements d'eau réguliers. Cela inclut non seulement la natation quotidienne, mais aussi certaines techniques de guérison. Par exemple, en hiver, les personnes prédisposées au psoriasis devraient systématiquement prendre des bains aux herbes médicinales. Mais en été, il est préférable de laver à l'eau à la température ambiante.
  2. Il est nécessaire d'utiliser uniquement des éponges douces. Étant donné que les analogues rigides peuvent endommager de manière significative la peau d'une personne, ce qui déclenche un nouveau foyer de la maladie.
  3. Pour les shampooings, il est conseillé d'utiliser des shampooings spéciaux (Comment choisir un shampooing pour le psoriasis, lisez ici) pour le psoriasis.
  4. Après avoir effectué des opérations à l'eau, la peau doit être humidifiée avec des crèmes ou des lotions spéciales.
  5. Pour l'hygiène quotidienne, vous devez utiliser des outils spéciaux ne contenant pas de produits chimiques contribuant aux maladies de la peau.

En parlant de soins de la peau, il est impossible de ne pas mentionner les blessures mineures. Afin d'éviter de telles blessures, il est conseillé d'éviter non seulement les situations à risque, mais aussi de couper les ongles rapidement. Même cela, comme cela semblait un moment insignifiant, peut entraîner de petites coupures et la survenue de psoriasis.

Thérapie de vitamine

L'une des causes du psoriasis peut être considérée comme un manque de vitamines (À propos de quelles vitamines boire avec le psoriasis, à lire ici) dans le corps. En conséquence, le travail du système immunitaire diminue, l’état général s’aggrave et il existe un risque d’émergence de diverses maladies dans le corps, qui pourraient à l’avenir être l’incitation à une nouvelle poussée d’éruptions cutanées psoriasiques.

Par conséquent, il est très important de prendre soin de prendre des vitamines. Dans le psoriasis, il est très important d'obtenir des vitamines des groupes A, B, E et D. Chacune d'entre elles contribue à l'un ou l'autre processus bénéfique pour le corps, contribuant ainsi à la normalisation du travail des organes et des systèmes internes.

Ainsi, la vitamine A est impliquée dans la régénération de la peau affectée, la vitamine E améliore le métabolisme, la vitamine B normalise le système nerveux et la vitamine D est l'un des éléments les plus importants régulant l'état de l'épiderme.

Climatothérapie

Une telle manière d'améliorer votre santé est un point très important dans la prévention du psoriasis. De plus, les visites dans les sanatoriums ont un effet bénéfique sur l'état de la peau, tant pendant le traitement que pendant les périodes de rémission. Les réactions de nombreux patients suggèrent que les complexes hôteliers en Israël ont un effet sensationnel.

Le repos sur la mer Morte permet non seulement de réduire les plaques psoriasiques, mais également d’augmenter les périodes de subsidence de la maladie. Les bains de sel et de boue, l'air spécifique, saturé d'oligo-éléments utiles et l'exposition aux rayons ultraviolets sur la côte de la mer Morte sont les moyens les plus efficaces d'oublier le psoriasis pendant longtemps.

Dans cette vidéo, vous en apprendrez davantage sur la prévention du psoriasis et sur les caractéristiques du traitement:

Comment les propriétés de la peau affectée par le psoriasis changent-elles?

Pour les peaux atteintes de psoriasis, caractérisées par un renouvellement accéléré de l'épiderme. Normalement, il faut 3-4 semaines pour renouveler complètement les cellules de l'épiderme, et avec le psoriasis, cela ne prend que 4-7 jours. En raison de la déshydratation, la peau devient sèche et moins élastique. En outre, il devient sujet à l'inflammation, de sorte que les plaques qui apparaissent sur différentes parties du corps, en particulier sur les bras, les jambes, le torse et le cuir chevelu, ont une couleur rougeâtre. Habituellement, les plaques sont recouvertes de fines écailles blanchâtres.
Le psoriasis est une maladie chronique dont l'évolution est semblable à une vague et qui survient généralement après 15 ans.

Comment réduire la douleur et les démangeaisons?

Afin de ne pas aggraver l'inflammation, essayez de ne pas frotter ni peigner les plaques. Lorsque vous prenez soin de votre peau, traitez-la avec un soin extrême. Les croûtes cornéennes qui se forment sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu ne doivent pas être enlevées. Il est préférable que les écailles se décollent graduellement d'elles-mêmes à mesure que la peau guérit.

Comment dois-je laver ma peau psoriasique?

Pendant le lavage, essayez de ne pas frotter ni étirer la peau.

Il vaut mieux donner la préférence à l'âme plutôt qu'aux bains, car ils assèchent la peau. Cependant, pour vous détendre, vous pouvez parfois prendre un bain, mais à condition que cela ne dure pas trop longtemps et que l’eau ne soit pas très chaude - 37-38 ° C maximum.

Les savons doivent être utilisés neutres et sans parfum.

Après le lavage, n'essayez pas de retirer la peau cornée des coudes et des genoux.

Égoutter la peau avec une serviette doit être très soigneusement, en appuyant légèrement sur le corps.

Bien drainer tous les plis et la peau cachée. Portez une attention particulière aux canaux auditifs et à la peau derrière les oreillettes, aux aisselles, aux plis cutanés situés sous les glandes mammaires, à la région ombilicale et à l'aine, ainsi qu'à la peau entre les orteils.

Est-il possible de nager avec le psoriasis?

Vous pouvez nager avec le psoriasis, mais pas pendant les exacerbations, lorsque la peau est particulièrement vulnérable. Aux autres nageurs, expliquez que le psoriasis n’est pas contagieux et qu’ils ne risquent rien en étant proches de vous.

Avant de vous baigner dans la piscine, appliquez de la vaseline sur les plaques pour les protéger des effets du chlore et d’autres produits chimiques ajoutés à l’eau. En sortant de la piscine, rincez la peau à l'eau claire et chaude. Égouttez la peau avec une serviette douce en la tapotant légèrement sur le corps.

Quels types de produits cosmétiques et de soins de la peau puis-je utiliser pour le psoriasis?

Avec le psoriasis, vous pouvez utiliser des savons alcalins doux, des déodorants, des produits cosmétiques décoratifs, etc. Les meilleurs produits conviennent aux peaux sensibles ou aux enfants. Si vous êtes allergique à un parfum, utilisez les mêmes moyens hypoallergéniques que vous avez utilisés avant la première exacerbation du psoriasis. Il convient de rappeler que les substances qui provoquent des réactions allergiques peuvent faire partie des assainisseurs d’air et des assouplissants.

Lorsque l'inflammation de la peau dans les aisselles, il peut être lavé avec une solution saline. Jusqu'à ce que les rougeurs disparaissent, il n'est pas recommandé d'utiliser des déodorants. Les produits contenant de l'alcool et des substances aromatiques doivent être évités.

Vous pouvez utiliser des produits cosmétiques ordinaires et imperméables pour les yeux, les lèvres et le visage.

Pour l’épilation, il est préférable d’utiliser de la cire froide, qui irrite moins bien la peau que la cire chaude, les crèmes dépilatoires ou le rasage, surtout si les plaques sont situées sur les jambes et les aisselles.

Quels produits de soin de la peau dois-je utiliser pour le psoriasis?

Pour ceux qui souffrent de psoriasis, il est difficile de décider quel moyen d’éliminer les cosmétiques ou les lotions corporelles est préférable, en particulier si l’on considère la gamme sans cesse croissante de ces produits. Dans cette section, nous vous présenterons les produits qui conviennent au soin des peaux sensibles du visage et du corps.

Nous vous fournirons une liste non exhaustive, mais seulement quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser. N'hésitez pas à poser des questions au pharmacien pour plus d'informations.

Le psoriasis est une maladie chronique, souvent évolutive. Elle se caractérise par une prolifération accrue des kératinocytes, conduisant à une hyperkératose (épaississement de la couche cornée de l'épiderme) et à l'apparition de plaques rougeâtres enflammées.

Liste des fonds

La gamme de produits de soin de la peau pour le psoriasis est loin d'être complète, il est donc important de choisir des produits qui ne causent pas d'irritation et ne possèdent pas de propriétés allergènes. L’irritation de la peau peut provoquer le phénomène de Kebner, c’est-à-dire l’apparition de nouvelles plaques sur la peau irritée. Il existe sur le marché des agents kératolytiques qui aident à éliminer les flocons, ce qui facilite l'accès des préparations topiques (par exemple, les glucocorticoïdes et les dérivés de la vitamine D) à la peau endommagée et leur absorption. Enfin, avec le psoriasis, il est nécessaire d’utiliser des émollients (hydratants), car ils augmentent l’élasticité de la peau et la rendent moins rugueuse et sèche. Particulièrement adapté à ce procédé, à base d’eau de source thermique (possède des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires).

Bien que les produits de soin de la peau ne puissent remplacer les traitements topiques contre le psoriasis, ils peuvent se compléter. Les produits de soin de la peau aident à améliorer l'état général des patients atteints de psoriasis, car ils réduisent l'inconfort et améliorent l'apparence de la peau. Une peau bien hydratée a meilleure apparence et devient plus douce, ce qui donne aux patients atteints de psoriasis une plus grande confiance en eux. Ainsi, l'utilisation de ces outils peut aider à améliorer leur qualité de vie.

Lotions hydratantes pour le corps

Avec le psoriasis, la peau devient sèche et grossière, la couche cornée de l'épiderme s'épaissit considérablement. La violation des processus cellulaires conduit à ce que la peau a plus de mal à retenir l'humidité et se déshydrate. Par conséquent, avec le psoriasis, il est recommandé d’utiliser des émollients qui rendent la peau plus plastique. Des substances telles que l'urée, les acides aminés et l'acide lactique, qui absorbent et retiennent l'eau, confèrent à ces agents des propriétés émollientes, ainsi que du pétrolatum, de la cire d'abeille, des huiles végétales et des céramides qui empêchent la déshydratation des propriétés protectrices de la peau.

Quel est le meilleur pour utiliser des moyens?

Il est préférable d’utiliser sur l’emballage des produits portant la désignation «O / W» (huile dans l’eau), à l’aide desquels la peau devient moins grasse que lorsqu’on utilise des produits portant la désignation «W / O» (eau dans l’huile). Les patients atteints de psoriasis conviennent généralement aux produits de soin de la peau très sèche et aux produits destinés aux patients atteints de dermatite atopique. Cependant, l'inflammation de la peau dans le psoriasis n'entraîne pas toujours sa sécheresse. La dermatite atopique est une maladie de la peau qui se manifeste par un eczéma. Bien que ses manifestations individuelles (en particulier rougeur et démangeaisons cutanées) ressemblent à certaines formes de psoriasis, la dermatite atopique ne conduit pas à un épaississement de la couche cornée de l'épiderme.

Existe-t-il une méthode de traitement spéciale?

Un traitement spécial destiné à différentes formes ou stades (progressif ou stable) du psoriasis n’a pas été mis au point. Cependant, tous les patients sont des hydratants bien tolérés qui sont utilisés après la douche et le bain et ont un effet durable. On pense qu'ils peuvent ralentir de moitié le renouvellement des cellules de la peau et empêcher l'apparition de nouvelles lésions.

Il est important de se rappeler que les émollients ne peuvent pas être utilisés immédiatement avant que la peau ne soit irradiée avec les rayons UV-A ou UV-B, car ils gênent l'accès de ce rayonnement à la peau. Cependant, ils peuvent être utilisés la veille ou le jour précédant la procédure.

Quels moyens d'acheter s'il y a des plaques de démangeaisons?

Les patients atteints de psoriasis, en particulier s'ils présentent des plaques de démangeaisons, conviennent aux soins de la peau affectés par la dermatite atopique (enrichie en acides gras oméga-3 et en acides gras essentiels). Bien qu'une carence en acides gras soit caractéristique de la dermatite atopique, il y a tout lieu de croire qu'elle est nécessaire dans le psoriasis, car elle se caractérise par un renouvellement accéléré de l'épiderme.

Agents kératolytiques

La kératinisation de la peau est un processus normal au cours duquel la peau est renouvelée par les kératinocytes. Les kératinocytes constituent la principale population de cellules épidermiques et produisent la kératine. Dans le psoriasis, leur fonctionnement est altéré, ce qui entraîne l'épaississement de la couche cornée de l'épiderme qui se recouvre d'écailles. Comme la kélification des kératinocytes est perturbée dans le psoriasis, la peau devient plus grossière. Pour lutter contre l'hyperkératose (épaississement de la peau), diverses substances sont utilisées, notamment l'acide salicylique, l'urée et l'acide lactique.

Quelles sont les substances les plus efficaces?

L'acide salicylique, qui a un effet kératolytique et antiseptique, est un ingrédient actif qui fait partie de nombreux outils utilisés pour irriter et peler la peau. L'urée agit comme un agent kératolytique et hydratant. Les acides alpha-hydroxy et acides de fruits (par exemple, glycolique et citrique) sont utilisés depuis longtemps en cosmétologie en raison de leur action exfoliante et lissante, car ils aident à éliminer les cellules en excès. Les alpha-hydroxy acides plus forts (avec un pH plus bas) ont un effet exfoliant plus prononcé. Dans le psoriasis, seuls les alpha-hydroxyacides les plus faibles, tels que le lactate d'ammonium, peuvent être utilisés. Les kératolytiques sont disponibles dans les crèmes et les émulsions, ils aident à éliminer les épidermes et les flocons périmés. Ces remèdes sont particulièrement recommandés pour être appliqués sur la peau épaissie et squameuse du corps et du cuir chevelu.

La plupart des agents kératolytiques contiennent un autre ingrédient actif qui aide à hydrater la couche cornée de l'épiderme. Ces produits peuvent être utilisés comme traitement d'entretien pour assurer une hydratation normale de la peau et prévenir les exacerbations. Avec la défaite de l'épiderme, ces fonds l'assouplissent et le rendent plus plastique.

Traitement des lésions cutanées suintantes

Dans certains cas, le psoriasis est accompagné d'une humidité de la peau, dans laquelle les zones touchées ressemblent à des bulles situées à sa surface. Ces bulles sont remplies d'un liquide clair incolore ou jaunâtre. Si elles sont endommagées, spontanées ou dues à des égratignures, la peau est humide et peut se couvrir de croûtes. Dans les endroits où la peau subit un frottement constant, les bulles réapparaissent après leur éclatement. La cause du trempage peut être une blessure ou une inflammation.

Soin du cuir chevelu

Dans le psoriasis du cuir chevelu, la peau de cette zone peut s'épaissir et se recouvrir de plaques rouges recouvertes d'un grand nombre d'écailles. Pour éliminer les squames et réduire les démangeaisons, il est nécessaire d'utiliser des shampooings kératolytiques qui ne contiennent pas de goudron. Le shampooing est appliqué sur les racines des cheveux et lavé au bout de 5 minutes. Après cela, les cheveux doivent être soigneusement rincés puis à nouveau rincés avec un shampooing adapté à ce type de cheveux. Une fois que le cuir chevelu est nettoyé de la lésion, vous devez utiliser des shampooings doux qui empêchent l’apparition de pellicules. Si vous utilisez un shampooing adapté, vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours. Pour éliminer les écailles du cuir chevelu, vous pouvez appliquer des crèmes kératolytiques. Pour un effet maximal, il est recommandé d'appliquer la crème sur le cuir chevelu et de laisser agir pendant 2 heures en portant un bonnet de douche sur la tête. En l'absence d'exacerbation du psoriasis, vous pouvez teindre vos cheveux, mais dans ce cas, ils ne peuvent pas être lavés à l'eau chaude ni séchés à l'air chaud.

Qu'est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie auto-immune dont la cause est difficile à établir. Certains experts estiment que la racine du problème réside dans l'action des rétrovirus hérités. D'autres associent l'apparition de la maladie à un système immunitaire affaibli. En tout état de cause, la maladie est classée comme multifactorielle, donc aucun d'entre nous n'est à l'abri de l'apparition de papules psoriasiques.

Aux premiers stades, même un spécialiste ayant une concentration étroite ne peut pas distinguer les pellicules du psoriasis, car la peau se décolle simplement et les écailles cornéennes se chevauchent. Mais dès que le derme commence à se couvrir de croûtes, on peut immédiatement suspecter du psoriasis.

Manifestations du psoriasis:

  • pelage
  • la formation de plaques psoriasiques (papules) dont la partie supérieure ressemble à un film de cire,
  • autour de chaque nidus, il y a un contour rouge ou rose qui est formé en raison du processus inflammatoire sur le derme,
  • facultativement, le psoriasis n'apparaît que sur le cuir chevelu, des papules visibles aux coudes, au front, au cou, à l'aine et à d'autres parties du corps.

C'est intéressant à savoir. Dans le psoriasis, l'épiderme est renouvelé. Le pelage standard des couches supérieures se produit après 28 jours et, en cas de maladie, tous les 5 à 7 jours. En conséquence, les écailles kératinisées se superposent, créant des plaques psoriasiques avec une plaque blanchâtre.

Le psoriasis est exacerbé en cas de stress grave, de perturbations hormonales, de maladies antérieures, d'affaiblissement de l'immunité et de troubles métaboliques.

Comment peigner les boucles

Le soin du cuir chevelu contre le psoriasis nécessite de bien se gratter. Les experts recommandent d’utiliser des peignes en bois ou des massages spéciaux à poils naturels.

Lorsque vous peignez les cheveux, vous devez commencer par le bout des boucles, en remontant progressivement. En cas d'exacerbation, essayez de ne pas toucher la peau du cuir chevelu.

Si vous allez effectuer des écailles de peignage, vous pouvez enrouler un peu de coton sur le peigne, humidifié avec 2% d’alcool borique. C'est ce type de soies douces désinfectées qui vous aidera à faire le pelage le plus doux.

Les cheveux ne doivent être peignés qu'après un séchage naturel, quand ils sèchent bien.

Puis-je me teindre les cheveux

Les dermatologues et les trichologues interdisent la coloration en présence de papules psoriasiques au stade aigu. Le fait est que les colorants agressifs peuvent nuire au cuir chevelu et aggraver la situation. Un tel événement est particulièrement contre-indiqué pour ceux qui présentent une exacerbation du psoriasis.

Mais il y a Certains types de coloration douce qui peuvent être appliqués même avec le psoriasis:

  • mettre en évidence, lorsque le maître se retire à quelques centimètres de la racine des cheveux,
  • ombre suggérant des transitions claires ou contrastées entre cheveux naturels et cheveux colorés,
  • en soulignant les cheveux, lorsque dans certaines couleurs sont peintes boucles, situés sous la tête des cheveux,
  • teinture avec des colorants naturels - henné et basma,
  • effectuer une peinture complète avec des colorants sans ammoniaque ou des cheveux toniques avec une teinte économe.

Un point important! Si une exacerbation est observée, éliminer toute coloration. Sinon, des plaies, de graves rougeurs, des cicatrices et même des cloques sont possibles, comme une brûlure.

Masque de bardane

Tout le monde sait que l'huile de bardane nourrit parfaitement le derme avec des vitamines et des minéraux. Il a un effet bénéfique sur l'état de l'épiderme, contribuant à une division cellulaire appropriée. Le calendula, qui fait partie du masque suivant, réduit l'inflammation, vous permettant ainsi de vous débarrasser rapidement des rougeurs et des démangeaisons.

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe l huile de bardane,
  • 1 cuillère à café teinture de calendula
  • 2 jaunes d'oeuf.

Préparation et utilisation:

  1. Mélanger tous les ingrédients: fouetter le jaune en mélangeant au fouet, ajouter de l'huile et ajouter du calendula.
  2. Distribuez ce composé sur les sites de formation de plaques.
  3. Mettez un sac en plastique sur le dessus et enveloppez les cheveux avec une serviette.
  4. Faites tremper pendant environ 30 minutes, puis rincez abondamment à l'eau.

Appliquer ce masque déconseillé aux propriétaires de cheveux trop gras. Un autre point négatif est qu’en raison du calendula, qui fait partie du médicament de guérison, les cheveux peuvent devenir une teinte rougeâtre désagréable.

C'est une recette plutôt ancienne, qui a fait ses preuves dans la lutte contre le pelage dans le psoriasis.

Vous aurez besoin de:

  • 1 oignon,
  • quelques gouttes d'éther de genévrier et d'arbre à thé,
  • 1 cuillère à café huile de ricin.

Préparation et utilisation:

  1. Vous aurez besoin de frotter les oignons sur une râpe jusqu'à l'état de gruau.
  2. Ajouter de l'éther et de l'huile de ricin fondue dans un bain-marie.
  3. Répartissez la suspension cicatrisante sur la peau de la tête, serrez les cheveux avec un film de cellophane et construisez un turban en serviette.
  4. Dès que 40 minutes se sont écoulées, vous pouvez laver le masque en toute sécurité avec de l'eau en ajoutant de l'acide citrique.

Malheureusement, ce masque laisse une trace désagréable sous forme d'arôme d'oignon, qui ne s'érode pas avant plusieurs jours. Il est recommandé d'utiliser une fois par semaine.

La préparation de la suspension miraculeuse est assez simple, mais Vous devrez acheter à la pharmacie:

  • le dimexide,
  • Capsules de vitamines A et E
  • arbre à thé
  • huile de ricin
  • huile de bardane,
  • goudron de bouleau
  • sel de mer (compris dans la composition, si vous ne présentez pas d'exacerbation de la maladie),
  • tout masque capillaire ou baume.

Préparation et utilisation:

  1. Prenez quelques cuillères à soupe de masque de pharmacie et entrez-y du dimexide (1 c. À thé), ce qui améliore la pénétration des composants utiles.
  2. Dans la suspension obtenue, ajoutez une capsule de vitamines, quelques gouttes d’éther, 1 c. l Bardane et huile de ricin, 1 c. du goudron de bouleau et une poignée de grains de sel de mer broyés. Mélangez bien tous les ingrédients.
  3. Distribuez les produits cosmétiques faits maison aux endroits où se trouvent les papules et peignez le reste à travers les cheveux.
  4. Créez un effet de serre en enveloppant vos cheveux avec une serviette.
  5. Rincez à l'eau courante chaude avec du shampooing après une heure.

Comme le montrent les avis, cette masque pendant un mois d'utilisation régulière peut soulager les symptômes du psoriasis. Effectuez la procédure tous les 3 jours.

Masque d'essence acétique

Nous constatons immédiatement son efficacité, mais dans le cas de contact avec une peau saine, cela peut provoquer une brûlure. La préparer n'est pas si facile.

Vous aurez besoin de:

  • Essence acétique
  • oeuf de poule
  • 15 mg de graisse de porc (non salée).

Préparation et utilisation:

  1. Vous prenez un pot de 200 ml dans lequel vous déposez un œuf cru fait maison (complètement, sans le casser).
  2. Remplissez l'essence de vinaigre de sorte qu'il couvre l'œuf.
  3. Fermez le pot avec un capuchon en nylon et laissez-le dans un endroit frais pendant 2 jours.
  4. Retirez l'œuf et commencez à l'écraser avec la coquille.
  5. Ajouter la graisse de porc.
  6. Lavez vos cheveux avec du savon avant utilisation.
  7. Appliquez le lisier sur les plaques psoriasiques en évitant les zones saines.
  8. Vous restez une heure, peut-être une sensation de brûlure.
  9. Enlève le produit en douceur avec un coton ou un chiffon et les lieux d'application sont lubrifiés avec de la crème pour enfants ordinaire.

Selon les utilisateurs, après deux interventions, les écailles cornifiées sont complètement éliminées, il ne reste que la peau rouge et enflammée.

C'est important! Les masques doivent être choisis en fonction du type de peau: les boucles grasses conviennent aux masques nutritifs à base de kéfir, de miel et de peaux sèches - diverses huiles et esters, gélatine, jus d'aloès. Si les masques contiennent des huiles, il est préférable de les chauffer au bain-marie à une température de 60 degrés.

Ainsi, les soins du cuir chevelu avec le psoriasis doivent être régulièrement et avec soin. Ne vous contentez pas de vous laver les cheveux de temps en temps avec un shampooing thérapeutique, mais aussi bien vous peigner la tête, de réduire à néant l'effet agressif des colorants, de suivre les règles de l'hygiène personnelle.

Seuls des soins appropriés en symbiose avec un régime alimentaire équilibré et l'élimination des situations stressantes peuvent rapidement éliminer les symptômes d'une maladie chronique.

Vidéos utiles

Mes cheveux traitent le psoriasis du cuir chevelu. Qu'est-ce que je colore mes cheveux?

Comment guérir le psoriasis du cuir chevelu.

Pin
Send
Share
Send