Soins

Séborrhée: cuir chevelu, visage, symptômes et traitement de la séborrhée grasse et sèche

Pin
Send
Share
Send

Chaque personne veut avoir une apparence saine, ce qui lui donnerait confiance en elle et contribuerait à la formation d’une image positive. L'une des composantes d'une image soignée est la beauté des cheveux. Cependant, la brillance et la vitalité des cheveux ne pourront pas se manifester si le cuir chevelu souffre de desquamation, de démangeaisons et de décollement de l'épithélium. Ces symptômes se manifestent au stade initial de la séborrhée.

Séborrhée: tout ce que vous devez savoir sur elle

La séborrhée est une maladie de peau localisée principalement sur la tête humaine. Elle entraîne:

  • obstruction des glandes sébacées du cuir chevelu à la suite d'une sécrétion accrue de sueur,
  • troubles métaboliques dans les couches supérieures de la peau, qui entraînent une privation d'oxygène des cellules et la formation de "plaques" localisées - zones de l'épithélium présentant une sécheresse prononcée,
  • l'apparition de démangeaisons, ce qui est un signe d'une violation de la circulation capillaire normale.

La séborrhée est une maladie qui affecte les personnes ayant un cuir chevelu gras. Traiter la séborrhée devrait être complexe, en commençant par la stabilisation de l'alimentation quotidienne et en excluant les aliments aigus et gras, et en terminant par la mise en œuvre de soins médicaux et cosmétiques pour le cuir chevelu.

Traitement médical - les soins cosmétiques ne doivent pas nécessairement inclure des produits importés coûteux - des produits littéralement «à portée de main» peuvent être utiles. Ce sont des oignons, du miel, du kéfir et de la bière. La bouillie d'oignon, mélangée à une cuillère à soupe de miel et infusée pendant environ une heure, est une excellente matière première pour son application sur le cuir chevelu en tant que masque. Dans les mouvements circulaires de massage, le médicament doit être frotté dans les racines des cheveux, et après la tête, il est assuré de la paix et de la chaleur pendant une demi-heure. Laver le masque avec de l'eau courante chaude. Pour obtenir un effet stable sous la forme de la disparition de "plaques" séborrhéiques, la procédure doit être répétée quotidiennement.

Il est également très utile pour le cuir chevelu lors de son rinçage quotidien à la bière. À ces fins, vous devez prendre un produit national à forte teneur en houblon. La bière est riche en vitamines du groupe B, dont l’absence est l’un des composants de l’apparition de la maladie. Pour consolider l'effet positif, ne rincez pas à nouveau la tête avec de l'eau, en laissant la bière pénétrer dans l'épithélium. Vous pouvez atténuer l'odeur juste après avoir séché votre tête avec une serviette ou un sèche-cheveux.

Le kéfir étant également riche en vitamines du groupe B, il peut également être appliqué sur le cuir chevelu et ajouté comme ingrédient dans les shampooings usés.

Sans quitter l'application de ces procédures et en améliorant le régime, vous pouvez obtenir un effet positif durable après deux semaines d'auto-traitement.

Quelques mots sur la fonction des glandes sébacées

Les glandes sébacées sont présentes chez chaque personne. Chez les jeunes enfants, la plupart des glandes ne fonctionnent pas et ne commencent à fonctionner pleinement que pendant la période de la puberté. Pour les personnes âgées caractérisées par une diminution progressive du nombre de structures de données de la peau.

Les glandes produisent du sébum (sébum), qui recouvre la surface de la peau d’une fine couche et la protège, ainsi que les cheveux du dessèchement. Lorsque l'hyperfonctionnement des glandes sébacées survient pour certaines raisons, celles-ci commencent à produire 1,5 fois plus de sébum avec une composition modifiée: une quantité moindre d'acide linoléique se traduit par une augmentation du pH cutané, ce qui crée des conditions propices à l'activation des infections. Lorsque les glandes sont hypofonctionnelles, la peau devient plus fine, sèche et ne souffre pas moins, car sa fonction protectrice naturelle est altérée en raison du manque de graisse.

Causes de la séborrhée

Il n'y a pas de cause unique ou principale de la maladie. En règle générale, la séborrhée survient lorsqu’on combine plusieurs facteurs de la liste ci-dessous:

  • troubles métaboliques (en particulier métabolisme des graisses),
  • changements hormonaux (physiologiques et pathologiques),
  • changer le fond émotionnel (stress, dépression),
  • prédisposition génétique (la maladie a souvent un caractère familial),
  • immunodéficience
  • facteurs externes ou comportementaux indésirables:
    • négligence de l'hygiène personnelle ou utilisation excessive de divers produits de soins,
    • mauvais entretien
    • procédures esthétiques agressives,
    • utilisation de savon à lessive pour le lavage et le lavage
    • utilisation constante de produits cosmétiques contenant de l'alcool,
    • abus de bronzage et autres,
  • mauvaise alimentation: manger de la graisse d'agneau, d'oie et de porc, du miel, des bonbons, de la nourriture épicée en grande quantité.

Le champignon ressemblant à la levure, Pityrosporum ovale, est considéré comme le principal facteur pathogénétique de la maladie avec localisation sur le cuir chevelu. Ceci est un représentant naturel de la biocénose du cuir chevelu, qui constitue normalement environ 30 à 40% de la flore. Sur fond de facteurs indésirables internes ou externes, la colonie du champignon augmente à 60% avec la concentration la plus élevée près des glandes sébacées, dont le secret est le milieu nutritif. La perte de contrôle de la croissance du champignon due à une immunité réduite contribue à la progression de la maladie.

La séborrhée accompagne souvent des affections naturellement hormonales (ménopause et grossesse chez la femme, puberté chez l'adolescent) et est qualifiée de bénigne ou physiologique, car après la normalisation du niveau d'hormones et des phénomènes de cette maladie. Des modifications des niveaux hormonaux peuvent être causées par des médicaments hormonaux (par exemple, des contraceptifs, des stéroïdes anabolisants). Dans ce cas, il existe également un risque de séborrhée.

Avec certaines pathologies du système endocrinien, le développement de la séborrhée est probable (dysfonctionnement de la thyroïde et des glandes génitales, tumeurs des ovaires, des testicules et des glandes surrénales, diabète sucré).

La prédisposition aux dommages au cuir chevelu se produit lors de la paralysie du tronc et des nerfs crâniens, ainsi que de la schizophrénie, de la maladie de Parkinson et de l'épilepsie.

Chez les patients présentant un déficit immunitaire sévère, par exemple les patients atteints du SIDA, la maladie est détectée dans 80% des cas.

Groupes à risque, localisation

Les hommes, en particulier ceux âgés de 15 à 25 ans, courent un risque de séborrhée. La séborrhée se rencontre souvent chez les hommes de plus de 50 ans. La moitié féminine de l’humanité souffre un peu moins, mais lors de la transformation des changements normaux du corps, les femmes sont également sujettes à la séborrhée.

Les principaux lieux de localisation des altérations cutanées sont les zones d’accumulation accrue de glandes sébacées:

  • Zone T sur le visage (front, nez, menton),
  • la poitrine et le haut du dos,
  • cuir chevelu.

Formes de séborrhée

Il existe trois formes cliniques de la maladie:

  1. Grasse. Se produit avec hyperfonctionnement des glandes sébacées et sécrétion excessive de sébum,
  2. Sec Se développe avec hypofonction des glandes sébacées et manque de sébum,
  3. Forme mixte. Pour ce type de maladie, on observe à la fois une hyper et une hypofonction des glandes sébacées, ce qui est observé sur les mêmes zones cutanées.

Séborrhée chez un enfant

Des phénomènes de séborrhée peuvent être observés chez les enfants sous forme de croûtes jaunes (croûtes laiteuses, gneiss), qui recouvrent le cuir chevelu ou la peau à la limite de la croissance des poils (en particulier sur le front). La peau se retire facilement de la peau, surtout après les traitements à l'eau. Sous eux peuvent apparaître des taches rougeâtres qui disparaissent en quelques jours.

En règle générale, ces croûtes ne nécessitent aucun traitement, à l'exception des procédures d'hygiène naturelle, et passent indépendamment d'un an à un an, mais peuvent être observées chez les enfants jusqu'à 4-5 ans (par exemple, avec prédisposition héréditaire).

Si le gneiss provoque une gêne, vous pouvez vous en débarrasser de cette façon: mouillez-les avec de l'huile pour bébé pendant la nuit et, le matin, enlevez la croûte ramollie avec une brosse douce. En aucun cas, vous ne devez retirer les croûtes avec votre ongle ou avec un objet pointu, car l’infection peut être transmise dans la peau par le biais de micro-dommages.

Séborrhée sèche

  • Peau sèche et tendue, parfois recouverte de petites crevasses,
  • Démangeaisons des zones touchées, surtout après le lavage,
  • Pellicules petites, sèches et abondantes qui, lorsque la séborrhée a l’apparence de la farine d’avoine,
  • Peeling peau lisse (sur le visage, les épaules, la nuque)
  • Cheveux fins, cassants et ternes, à fourches,
  • Seboroids - taches rougeâtres sur la peau affectée.

Ce stade de la maladie reste très souvent méconnu des humains. Plus précisément, les symptômes de la maladie sont considérés comme une réaction à un nouveau cosmétique, à la coloration des cheveux, au changement climatique, à l’air sec, etc.

Séborrhée grasse

  • Peau grasse, épaissie,
  • Des pores et des comédons élargis, parfois béants,
  • L'acné (sur la peau lisse),
  • Démangeaisons de la peau
  • Pellicules sous forme de flocons collants blanc-jaune de différentes tailles,
  • Cheveux gras
  • Sécrétion épaisse ou fluide à la surface des zones séborrhéiques
  • Inflammation des glandes sébacées due à la fermeture de leurs canaux avec des sécrétions de caillots et une infection de la peau (grattage à la main, etc.),
  • Perte de cheveux (à flux prolongé).

Traitement de la peau séborrhée

Étant donné que ce complexe de symptômes peut accompagner un certain nombre de maladies, celles-ci doivent être exclues lors de l'examen. Avant la désignation du traitement principal, une personne doit passer par des spécialistes restreints:

  • dermatologue,
  • endocrinologue,
  • un neurologue,
  • andrologue (homme) et gynécologue (femme),

et recevoir le rendez-vous approprié pour identifier la pathologie d'un corps particulier.

Le traitement de la séborrhée du cuir chevelu et de la peau lisse est une approche intégrée. Pour de nombreux patients, il s'agit d'un mode de vie qui dure toute la vie et de recommandations qui devront être suivies en permanence pour éviter les exacerbations.

Comment traiter la séborrhée avec des changements de régime et de mode de vie

  • Il est conseillé à toutes les personnes atteintes de toute forme de maladie de limiter de manière significative le goût sucré, salé, gras, épicé, fumé et frit.
  • Le régime est enrichi d'aliments riches en vitamines du groupe B, en zinc, en fibres (légumes, légumes verts, produits à base de grains entiers), de produits laitiers et d'aliments faibles en gras.
  • Levure de bière de réception recommandée.
  • Il est nécessaire d'abandonner les mauvaises habitudes - le tabagisme et l'alcool.
  • Il faut éviter les situations stressantes et exclure les troubles mineurs. Pour atteindre l'équilibre mental, l'auto-entraînement, les promenades fréquentes en forêt, le changement de décor, etc. sont recommandés.
  • Les températures contrastées et les conditions climatiques difficiles doivent être évitées. Les bains de soleil sont bénéfiques pour les patients atteints de séborrhée, mais avec modération.
  • Les femmes doivent refuser de se sécher les cheveux à l’air chaud, se teindre les cheveux et la permanente.
  • Avec la défaite de la peau lisse, vous devez utiliser des produits cosmétiques spécialement conçus pour les peaux grasses ou mixtes, produits par de nombreuses marques de cosmétiques (Ligne Pure, Belita-Vitex, Matis, Sothys, Vichy). Il est nécessaire d'abandonner les tyunikov et les lotions contenant de l'alcool, qui éliminent à première vue la brillance grasse, mais resserrent et sèchent la surface des pores, entraînant une activation encore plus importante des glandes sébacées, qui compense encore plus de sébum pour hydrater la peau.

De manière surprenante, seul le respect de ces recommandations permet, si ce n'est pour toujours, puis pendant longtemps d'oublier la séborrhée du cuir chevelu et de la peau et de mener une vie normale sans symptômes douloureux.

Agents thérapeutiques et thérapeutiques pour le cuir chevelu

La séborrhée de la tête nécessite l'utilisation d'un shampooing spécial, mono ou multi-composants, comprenant un certain nombre de composants:

  1. antifongique (kétoconazole, etc.), qui a un effet destructeur sur le champignon,
  2. antibactérien (pyrithione de zinc, oktopriroks), inhibant le développement de la flore pathogène,
  3. exfoliant (soufre, acide salicylique), nettoie la surface de la peau des pellicules,
  4. légume (goudron de bouleau, calendula, camomille, écorce de chêne, bardane), qui améliore la structure du cheveu et renforce ses racines.
    • Psorilom est une gamme de produits cosmétiques domestiques contenant des extraits de plantes médicinales et du goudron de bouleau,
    • "Foltene Pharma" - produits cosmétiques italiens, positionnés de manière naturelle et sûre, entièrement à base de matières premières naturelles,
    • «VICHY Dercos» est une ligne cosmétique pour les produits de soin des cheveux et du cuir chevelu d'une marque française très appréciée. Un certain nombre de composants utiles, tels que le sélénium, le céramide P, la vitamine E et l’acide salicylique ont un effet cicatrisant complexe sur le cuir chevelu,

Les shampoings pharmaceutiques pour la séborrhée, tels que Sulsen, Mykozoral, Nizoral, Perkhotal, Sebason, Frieder Tar, Kelyual sont obligatoires. Tous contiennent un ou plusieurs composants antifongiques capables d’éliminer le facteur pathogénique du développement de la maladie - le champignon Pityrosporum ovale.

Les shampooings thérapeutiques sont prescrits pour un usage régulier, environ 2 fois par semaine, ce qui vous permet d’atteindre:

  • effet kératolytique,
  • réduire la quantité de champignons sur la surface de la peau,
  • inhibition de la division cellulaire et diminution visible de la quantité de pellicules,
  • normalisation des glandes sébacées.

Après amélioration clinique, le shampooing reste pour une utilisation prophylactique 1 fois par semaine.

Crèmes et onguents non hormonaux

Pour le traitement de la peau lisse séborrhée, diverses préparations externes sont utilisées pour réduire la gravité de la réaction inflammatoire et normaliser le travail des glandes sébacées:

  • Pommade Randevit: antiprurigineux, adoucissant et anti-inflammatoire. Ralentir les processus de kératinisation de la peau, augmenter les fonctions de barrière de la peau,
  • Crème Eplan: effet antiprurigineux et anti-inflammatoire. Élimine rapidement le pelage,
  • Crème Solcoseryl: cicatrisation et effet réparateur. Améliore l'apparence de la peau,
  • Dexpanthénol et analogues (Bepanten, Panthenol, Pantoderm): effet régénérant. Ce médicament peut être utilisé pour traiter la séborrhée chez les enfants et les femmes enceintes,
  • Crème Exoderil: effet antifongique et anti-inflammatoire. Aide à éliminer non seulement les effets de la séborrhée, mais également les éléments inflammatoires,
  • Crème Tsinokap ou Skin-Kap: effet antifongique, antibactérien et anti-inflammatoire. Élimine rapidement les irritations de la peau et est également utilisé pour traiter les enfants.

Physiothérapie

Lorsque les cheveux séborrhéiques présentent un cryomassage, normalisant l'activité des glandes sébacées, la darsonvalisation, qui stimule la croissance des cheveux, a un léger effet desséchant, et la thérapie à l'ozone, qui procure un effet désinfectant. Dans le contexte de ces procédures, les démangeaisons sont considérablement réduites, ce qui a un effet positif sur l'évolution de la maladie (à l'exclusion des éraflures) et sur l'état général du patient.

Les bains sulfuriques, prescrits par 10 à 12 procédures, donnent de bons résultats.

Cuir chevelu

  • Bouillon d'oignon. Environ 50 grammes de pelure sèche verser 2 tasses d'eau, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 20 minutes à feu doux, puis insister pendant une heure supplémentaire sous le couvercle et filtrer. Ce bouillon peut être lubrifié et lisser la peau et le cuir chevelu plusieurs fois par jour.
  • Bouillon d'écorce de chêne. 5 cuillères à soupe écorce de chêne hachée verser 2 tasses d'eau, faire bouillir à feu doux pendant 15 minutes, laisser refroidir et filtrer. Frottez la décoction dans les racines des cheveux chaque jour, en la gardant pendant 40 minutes.
  • Masque huile de feu au calendula. Une cuillère à soupe huile de ricin préchauffée mélangée à 10 c. alcool de teinture de calendula. Frottez doucement le mélange obtenu sur le cuir chevelu plusieurs fois par jour.
  • Masque au miel et aux œufs. Dans la poterie, mélanger 1 c. jus d'oignon, miel liquide et huile de ricin, puis ajoutez un jaune d'oeuf au mélange.Appliquez le masque sur le cuir chevelu, enveloppez-le d'une serviette et laissez-le tremper pendant environ 2 heures, puis lavez soigneusement la tête. Appliquer deux fois par semaine.

Peau lisse

  • Masque de concombre. Râper un concombre frais sur une râpe grossière et mettre du gruau sur la peau du visage, la poitrine pendant 15 minutes. Rincer à l'eau froide. Appliquer deux fois par semaine.
  • Infusion de camomille, calendula et plantain. 4 cuillères à soupe l mélange à base de plantes sec versez 300 ml d'eau bouillante et insister dans un thermos pendant la nuit. Essuyez la peau de la perfusion obtenue 3 à 4 fois par jour.
  • Teinture d'Hypericum. 10 gr. matières premières sèches versez 100 ml d’alcool à 70% et insistez 7 jours dans le noir, filtrez et diluez 1 c. infusion dans 200 ml d’eau bouillie tiède. En utilisant cette lotion, essuyez la peau affectée ou fabriquez des lotions 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez également appliquer sur le cuir chevelu.
  • Masque de persil. Couper les feuilles de persil en suspension, ajouter quelques gouttes de jus de citron et appliquer sur le visage pendant 15 minutes. Laver à l'eau tiède.

Prévention

La prévention de cette maladie en cas d'aggravation héréditaire consiste à éliminer au maximum les facteurs provoquants: normalisation du régime alimentaire, mode de vie, soin du cuir chevelu et du visage, compte tenu des caractéristiques de l'individu. La prise de complexes de multivitamines et de minéraux est recommandée, en particulier en période de carence naturelle en vitamines. Le produit le plus sûr et le plus accessible est la levure de bière, source de vitamines B, de minéraux et d'acides aminés.

Le traitement de la séborrhée avec du sel est la méthode la plus efficace.

Les tentatives pour se débarrasser des pellicules avec différents shampooings et médicaments dans la plupart des cas n'apportent pas de succès. Cependant, il existe un remède populaire très efficace contre la séborrhée: le gros sel, de préférence la mer.

Après avoir enlevé la saleté de la tête avec un shampooing ordinaire (tout détergent bien connu d'une personne en particulier le fera), frottez le sel dans les cheveux mouillés. Dans ce cas, le sel est le plus nécessaire. Un massage avec du sel doit être effectué pendant plusieurs minutes.

L’effet d’un tel peeling est le suivant:

La chute des cheveux s'arrête

Une légère exfoliation des particules de peau morte se produit,

La peau n'est pas blessée, car le sel dégèle de l'humidité,

Après la procédure, les cheveux sont lavés à l'eau claire. Vous pouvez le faire sur n'importe quel conteneur et rincez à nouveau la tête avec l'eau salée recueillie. Les pellicules visibles disparaîtront après la première procédure. Au bout d'un moment, les cheveux deviennent de plus en plus épais. Vous pouvez effectuer ce peeling à chaque fois qu'il est décidé de se laver les cheveux. À des fins prophylactiques, une procédure en une à deux semaines suffit.

Deux autres moyens de se débarrasser des pellicules et de prévenir l'alopécie avec du sel:

Dissolvez du sel ordinaire dans de l'eau (il devrait être très chaud), puis trempez-y un chiffon doux. Il est préférable d'utiliser un matériau à base de lin ou de coton. Lorsque le tissu est saturé avec une solution, il est enroulé autour de la tête et massé pendant une demi-heure. En conséquence, la circulation sanguine est améliorée et la peau ne souffre pas d’irritation due à une exposition directe aux particules de sel.

Les cheveux sont pré-humidifiés, puis du sel leur est appliqué à l'aide de mouvements de massage. Ensuite, laissez la tête seule pendant 20 minutes. Après le temps, le sel est lavé, mais le shampooing n'est pas utilisé pour cela. Tout masque nourrissant est frotté dans les cheveux ou un rinçage est appliqué. Les cheveux secs devraient naturellement.

L'utilisation de ces recettes est suffisante une ou deux fois par semaine.

Il convient de rappeler que le sel dessèche le cuir chevelu. Son utilisation n'est pas recommandée aux personnes ayant les cheveux secs, car cela pourrait aggraver la situation et entraîner une augmentation du nombre de pellicules.

Vinaigre de cidre de pomme 6% séborrhée

Un autre outil populaire qui aide au traitement de la séborrhée est le vinaigre de cidre de pomme à une concentration de 6%.

Pour les cheveux, cela peut être utile en raison des propriétés suivantes:

Il contient des vitamines du groupe B, de l'acide ascorbique, du carotène.

Le vinaigre, comme les pommes, contient de la pectine.

Il contribue non seulement au nettoyage du cuir chevelu, mais également à la régénération des microtraumatismes. Le vinaigre peut neutraliser les pesticides.

Cet outil est utilisé depuis longtemps, car il permet de préserver la beauté des cheveux et d’améliorer le cuir chevelu. En ce qui concerne les pellicules, le vinaigre est efficace car il permet de normaliser l'équilibre acido-basique.

Rinçage des cheveux (a un effet désinfectant). Quatre cuillères à soupe de vinaigre à 5% sont diluées dans un verre d'eau. Cette solution est rincée plusieurs fois à la tête, en se concentrant sur les racines. Après la tête devrait être lavé à l'eau.

Masque n ° 1. Du vinaigre à 5% est appliqué sur l'éponge, puis sur le derme de la tête. Tenez-vous debout pendant 20 minutes et lavé à l'eau.

Masque numéro 2. Deux cuillères à soupe de vinaigre dilué à 5% dans un demi-verre d'eau. Il devrait être à la température ambiante. Il s’ajoute également au choix d’une décoction de camomille, de menthe ou d’huile (ricin ou bardane). La composition est frottée sur le cuir chevelu et le dessus est recouvert de plastique et d'une serviette. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer le sèche-cheveux pendant une minute et réchauffer le masque (il est permis de répéter l'échauffement plusieurs fois). Maintenir un masque pendant une heure, puis rincer à l'eau. Le shampooing n'est pas utilisé.

Les deux recettes peuvent être utilisées deux fois par semaine. La durée du traitement est de 30 jours.

Pâte Sulsen 2% et shampooing - le meilleur remède contre la séborrhée

Sulsena est un outil pharmaceutique qui aide au traitement de la séborrhée. Le médicament a deux formes de libération - il s'agit d'une pâte et d'un shampooing. Ils sont presque identiques dans leur composition. Pour obtenir un effet thérapeutique, ils doivent être utilisés localement, c'est-à-dire appliqués conformément aux instructions fournies sur les cheveux et le cuir chevelu. Selon les fabricants, l’effet maximal peut être obtenu grâce à l’utilisation intégrée des pâtes et du shampooing.

L'ingrédient actif qui aide à se débarrasser des pellicules est le disulfure de sélénium. Cela fonctionne comme suit:

Détruit le champignon qui cause les pellicules,

Régule l'activité des glandes sébacées,

Régule le taux d'exfoliation des particules du derme en réduisant la durée de vie des cellules épithéliales.

En conséquence, les trois principaux problèmes qui stimulent le développement des pellicules sont résolus. Cependant, il est nécessaire d'accorder un long traitement. Les résultats instantanés ne peuvent pas être obtenus. La durée minimale de traitement est de 3 mois. Shampooing laver la tête une fois par semaine. Avant de le laver, vous devez maintenir le produit sur vos cheveux et votre peau pendant 4 minutes maximum.

La pâte est appliquée sur les cheveux préalablement lavés, en massant la peau. Maintenir un remède sur la tête jusqu'à 20 minutes, puis rincer. À titre préventif, il suffit d'utiliser ces agents tous les six mois pendant 30 jours. En plus de se débarrasser des pellicules, utilisez

Sulsena permet d’obtenir les effets suivants:

Cheveux brillants en bonne santé

La densité des cheveux, au fur et à mesure de leur perte,

Les cheveux n’ont plus besoin de se laver car le produit régule les glandes sébacées,

Le cuir chevelu cesse de démanger,

Réduit la formation de toxines exogènes, qui ont un effet négatif sur les racines des cheveux,

Les cellules du cuir chevelu deviennent plus saines

Les follicules pileux fonctionnent mieux,

Les cheveux deviennent plus élastiques.

L'effet de l'utilisation de Sulsena étant long, le risque de récurrence des pellicules lors d'un traitement complet et sur l'état de son utilisation prophylactique est minime.


Traitement de la séborrhée à l'huile de théier

L'huile de théier s'est depuis longtemps établie en médecine traditionnelle et en cosmétologie en tant qu'anti-inflammatoire et antiseptique. Il est conseillé de l'utiliser pour les soins du cuir chevelu, ainsi que pour augmenter la sécrétion de sébum.

Problèmes qui peuvent être résolus en enrichissant un shampooing ordinaire avec cette huile essentielle:

Se débarrasser des pellicules

Prévenir une augmentation de la casse des cheveux,

Réduire la production de glandes sébacées,

Débarrassez-vous des démangeaisons, de l'inflammation et de l'irritation du cuir chevelu.

Se débarrasser des pellicules avec l’huile de théier peut être dû à sa capacité à nuire aux micro-organismes qui en provoquent l’apparition. En enrichissant en huile les baumes, shampooings, rinçages et autres produits cosmétiques, il est possible de réduire la chute des cheveux et de se débarrasser de la fragilité accrue des tiges.

Voici un exemple de quatre recettes à base d’huile d’ébène:

Numéro de recette 1. Dans la dose de shampoing, qui est censée laver vos cheveux, vous devez ajouter 3 gouttes d’huile et appliquer cette composition sur les cheveux. En cours de lavage, masser le derme de la tête pendant 5 minutes. Il suffit de se laver les cheveux de cette manière deux fois en 7 jours pour obtenir l'effet recherché.

Numéro de recette 2. Vous pouvez utiliser un masque pour les cheveux à la base de deux cuillères d'huile d'olive, de ricin ou de bardane. Vous devez ajouter 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et 2 gouttes d'huiles de romarin, de lavande et de bergamote. Mélangez le tout et laissez reposer environ 10 minutes. Ensuite, le mélange est frotté dans les racines et incubé pendant une demi-heure. Rincer avec du shampooing. Si la peau a commencé à brûler ou si d'autres réactions allergiques sont apparues, la composition est immédiatement retirée.

Numéro de recette 3. Vous aurez besoin de 50 ml d’alcool et d’eau pure, auxquels s’ajoutent 30 gouttes d’huile de théier. La composition doit être frottée sur les racines des cheveux avant de se coucher. Vous pouvez effectuer la procédure jusqu'à 3 fois par semaine. Si vous utilisez cet outil à la maison tout le temps, les cheveux s'amélioreront et les pellicules disparaîtront.

Numéro de recette 4. Vous devez mélanger le jaune, l'huile de bardane - 1 cuillère à café et 4 gouttes d'huile d'arbre à thé. Le mélange obtenu est frotté dans les cheveux et laissé pendant 15 minutes. Lorsque le temps d'exposition est terminé, les cheveux sont lavés avec un shampooing. Il suffit de faire un tel masque 1 fois en 7 jours.

! Avant de décider d'utiliser l'huile d'arbre à thé, vous devez penser au type de cuir chevelu. Cet outil sèche le derme, ainsi les personnes aux cheveux secs ne doivent pas l’utiliser.

Séborrhée sèche: présentation clinique et méthodes de traitement efficaces

La séborrhée sèche est une maladie dermatologique causée par une production insuffisante de sébum. Traduit du latin sébum sonne comme du sébum. Il contient des triglycérides, des esters, du squalène et d'autres composés utiles pour l'épiderme.

Mais comment sèche-t-on la séborrhée? Quel est ce nom terrible? Est-il possible de se débarrasser de ce problème?

La valeur du sébum pour la peau

Les principales zones d'activité des glandes sébacées sont situées sur le cuir chevelu, le menton, le front, les ailes du nez et les oreilles. Avec des changements incorrects dans la fonction des glandes, des problèmes apparaissent, la composition chimique de la sécrétion est perturbée. Tout cela augmente le risque de séborrhée sèche.

Il semblerait, pourquoi avez-vous besoin de ce secret gras? Mais il s'avère que c'est important pour la peau humaine. Cela vaut la peine de comprendre cela.

Lors du fonctionnement normal des glandes sébacées, le sébum crée un manteau lipidique. Le film empêche l'évaporation de l'humidité, maintient la stabilité biologique de la microflore sur l'épiderme, protège contre les rayons UV.

La graisse grasse donne à la peau douceur et élasticité, des cheveux - douceur et brillance. Avec la sueur, le dioxyde de carbone, les acides gras et les propioni-et les corynébactéries, le secret crée un environnement acide.

Elle à son tour:

  • protège l'épiderme de la colonisation par des microorganismes pathogènes, de l'irritation et de la desquamation,
  • simplifie la synthèse de peptides antimicrobiens,
  • accélère la cicatrisation des fissures et des plaies,
  • prévient l'apparition de séborias gras et secs sur le cuir chevelu et le visage.

L'activité de la production de graisse est influencée par plusieurs facteurs: âge, sexe, climat. Si chez les enfants, les glandes sont en état de "sommeil", à l'adolescence, sous l'influence d'hormones, elles deviennent nettement plus actives et commencent à synthétiser de manière incontrôlable le secret en recouvrant la peau d'un film adipeux.

Plus près de 20 ans, la production de sébum se stabilise et reste au même niveau pendant longtemps. Avec l'âge, le processus inverse se produit généralement.

Savon de goudron de séborrhée

La composition du savon à base de goudron comprend le goudron de bouleau, qui lui a donné un nom approprié. Il représente 10% de tous les composants du savon, mais même avec une telle quantité, il est difficile de surestimer ses effets sur le cuir chevelu. En raison de son effet anti-inflammatoire et antimycotique prononcé, le savon au goudron vous permet de lutter contre les pellicules.

Parmi les propriétés bénéfiques de ce détergent figurent les suivantes:

La normalisation du processus de kératinisation des cellules de la peau,

Renforcement de la microcirculation dans le derme,

Accélération des processus de régénération.

Pour se débarrasser des pellicules, du savon goudronné dont vous avez besoin pour vous laver les cheveux. Cela devrait être fait selon certaines règles:

Frottez le savon dans les mains.

La mousse obtenue est appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu.

Pour ne pas soutenir plus de 7 minutes, masser constamment la tête.

Bien rincer les cheveux.

! Il n'est pas recommandé d'appliquer du savon plus souvent 2 fois en 7 jours. Il sèche la peau, ce qui peut provoquer son desquamation et ne fera que provoquer une augmentation des pellicules, et non sa disparition. Si le but de l'utilisation du savon n'est pas dans le traitement du cuir chevelu, mais dans la prévention, alors il devrait être utilisé 1 fois en 7 jours.

Lavez le savon avec de l'eau tiède, pas de l'eau chaude, afin d'éviter l'apparition de brillance grasse.

Un traitement capillaire au baume après l'utilisation de savon est nécessaire pour les ramollir et faciliter le processus de peignage.

Pour vous débarrasser de l'odeur désagréable du goudron, vous pouvez les rincer avec une solution d'eau et de vinaigre de cidre de pomme dans un rapport de 4 pour 1. Les huiles essentielles de théier, de lavande, d'orange ou de rose aideront également à l'éliminer.

Si vous utilisez du savon selon toutes les règles, vous ne vous débarrasserez pas uniquement des pellicules, mais vous améliorerez également vos cheveux.

Séborrhée sèche (symptômes spécifiques)

Comment reconnaître la séborrhée sèche et grasse? Bien sûr, selon les signes extérieurs. Dans le premier cas, en raison de la perte d'humidité, il se forme un microrelief inégal.

Il y a de fines rides, des taches roses et rouges sur le visage. Les écailles cornéennes exfolient constamment et recouvrent l'épiderme rugueux de particules microscopiques, faisant apparaître le visage poudré.

De plus, les cheveux et les épaules sont parsemés de grains fins et la tête pique de façon insupportable.

Dans le second cas, la couche épithéliale ressemble à une peau de citron poreuse avec de petits points, comme si elle était définie avec une aiguille.

Le visage et les cheveux ont une brillance grasse, facile à éliminer avec une lotion à l'alcool. Cependant, à intervalles rapprochés, la procédure doit être répétée encore et encore.

L'épiderme à pores dilatés est un paradis pour les comédons. La graisse obstrue constamment la bouche des pores et le pus s'y accumule, provoquant une inflammation et l'apparition de points noirs.

Après traitement, il reste des cicatrices et des cicatrices qui ne passent pas sans laisser de traces. Il existe parfois des milies sous forme de formations solides sous-cutanées de couleur claire.

Pour identifier la cause spécifique des violations, il est nécessaire de mener une recherche avec le trichologue. Seuls des tests aideront à choisir un schéma thérapeutique et des médicaments adéquats.

Causes de la séborrhée sèche

Bien que la séborrhée sèche du cuir chevelu et la peau grasse présentent des signes de manifestation différents, les causes des problèmes sont les mêmes.

Des études cliniques et de laboratoire ont montré que les fines pellicules sont causées par les champignons à levures Pityrosporum qui peuplent l’épiderme.

Avec une bonne immunité cutanée, ils ne posent pas de problèmes, mais quand il est réduit, il se produit une croissance incontrôlée de micro-organismes opportunistes, accompagnée d’irritations et de démangeaisons.

La séborrhée sèche du cuir chevelu touche souvent les bébés et les personnes âgées de 30 à 55 ans, comme en témoignent les critiques et les photos de personnes ayant connu la maladie.

La pathologie dermatologique progresse dans le contexte d'une diminution de l'immunité générale et de perturbations systémiques dans le corps. Il se développe plus souvent chez les hommes que chez les femmes.

Ceci est dû à une augmentation de la testostérone (facteur androgène). De plus, dans la partie velue, ils ont plus d'ouvertures de sortie.

En conséquence, la levure reçoit plus de nutrition. Avec une transpiration accrue, ils provoquent l'apparition de colonies de bactéries Malassezia (agents pathogènes de la séborrhée liquide) et l'apparition de plaques à écailles sèches et graisseuses.

  • prédisposition génétique
  • maladies endocriniennes
  • encéphalite
  • mauvaise nutrition,
  • troubles métaboliques,
  • l'hypovitaminose,
  • Itsenko-Cushing et la maladie de Parkinson
  • stress, arrière-plan psycho-émotionnel réduit.

Lors du choix des shampooings, des lotions et des produits de soin toniques, il est important de prendre en compte le type de peau et de cheveux. Un lavage de tête et un nettoyage du visage mal choisis perturbe l'équilibre acido-basique, ce qui conduit à la sécheresse ou à l'apparition d'une brillance grasse.

Une autre recette de séborrhée

Il existe une autre recette pour traiter la séborrhée à la maison. Pour faire ce masque, vous avez besoin d'un œuf battu. Vous devez ajouter 1 cuillère à soupe de mayonnaise, miel et huile de tournesol. La composition résultante est mélangée et appliquée sur le cuir chevelu. Le temps d'exposition est d'une demi-heure. Une utilisation régulière de ce mélange éliminera le problème des pellicules.

Article auteur: Sokolova Nina Vladimirovna | Phytothérapeute

Éducation: Un diplôme en médecine et en traitement a été obtenu à l’Université NI Pirogov (2005 et 2006). Formation avancée au département de phytothérapie de l'Université d'amitié des peuples de Moscou (2008).

Traitement au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre à 6% est largement utilisé dans la médecine traditionnelle. Pour les follicules pileux, il est efficace grâce à des propriétés telles que:

  • Il est riche en vitamine B, acide ascorbique, carotène.
  • Le vinaigre contient de la pectine.
  • Il nettoie le cuir chevelu et favorise également la régénération des microfissures. Le vinaigre neutralise pesticides.

Le vinaigre a été largement utilisé depuis les temps anciens. Il guérit efficacement la peau de la tête grâce à laquelle la beauté de vos boucles est préservée. Le vinaigre normalise l'équilibre acido-basique.

Si vous utilisez du vinaigre pour rincer les cheveux, vous remarquerez un effet désinfectant. Pour préparer le rinçage, prenez 2 c. 5 pour cent de vinaigre, qui est dilué avec un verre d'eau. Grâce à cette solution, rincez la région de la tête plusieurs fois. Ensuite, lavez vos cheveux avec de l'eau.

Considérez la recette du masque. À ces fins, prenez 5% de vinaigre et appliquez-le sur une éponge, puis sur le derme de la tête. Nous attendons environ 15 minutes et nous lavons à l'eau. Cette recette est utilisée deux fois par semaine. Le cours doit durer au moins un mois.

Pommade sulfurique dans la lutte contre la séborrhée

La pommade sulfurique est une substance épaisse. Il contient une substance active telle que le soufre. La graisse de porc additionnée de vaseline sert de base à la préparation du produit. Il est préparé dans des conditions de pharmacie.

En plus de la séborrhée, la pommade au soufre est efficace contre des maladies telles que la gale et le psoriasis. Il a un effet désinfectant et antiparasitaire. Appliquez la pommade sur le cuir chevelu et nos cheveux, essayez de la frotter avec des mouvements de massage. Ensuite, attendez au moins 5 minutes, puis rincez-le avec de l'eau.

Avant d'utiliser une pommade sulfurique, vous devez consulter un dermatologue. Le soufre n’est considéré comme un remède efficace que pour certaines variétés d’organismes mycotiques, et vous ne pouvez trouver que la cause de la séborrhée chez un individu donné, dans des conditions de laboratoire.

Appliquer la pommade soit dans les cas où, grâce à l'utilisation d'autres moyens doux, ne pourrait pas obtenir le résultat souhaité. Ceci est dû à l'effet négatif de la pommade sulfurique sur l'état des follicules pileux.

Il est contre-indiqué d'utiliser l'outil avec un enfant. De plus, il n'est pas recommandé de l'appliquer lorsqu'il existe une forte sensibilité à l'état de soufre précipité.

L'outil n'est pas recommandé pour le traitement de jeunes enfants. Ils ont un derme peu dense comparé aux individus plus âgés et il est plus sujet aux réactions irritables.

En conséquence, vous remarquerez un gonflement et une brûlure de la peau dans les zones traitées avec l'outil. En outre, la température peut augmenter, une douleur locale peut survenir et une hyperémie peut apparaître.

Comment traiter l'huile d'arbre à thé de pellicules?

L'huile de théier est connue depuis longtemps en médecine traditionnelle et en cosmétologie comme anti-inflammatoire et antiseptique. Il est recommandé de l'utiliser pour les soins de la tête et lorsqu'il y a une forte sécrétion de sébum sur la tête.

Cette huile essentielle aidera à:

  1. éliminer les pellicules
  2. arrêter la rupture excessive des cheveux,
  3. réduire la salive élevée,
  4. se débarrasser des démangeaisons, des inflammations et des irritations du cuir chevelu.

Cette huile combat efficacement les microorganismes responsables des pellicules. Si vous ajoutez quelques gouttes d’huile à un baume ou à un shampooing vag, vous pouvez réduire la perte de follicules pileux et vous débarrasser de la fragilité excessive de la tige pilaire.

Considérez une recette à base d’huile d’ébène. Pour ce faire, nous prenons la dose nécessaire de shampooing pour laver les cheveux et y ajoutons trois gouttes du produit, en lavant ces cheveux avec cette composition. Pendant le lavage, vous devez masser les racines des cheveux pendant 5 minutes. Pour obtenir le résultat souhaité, il suffit de laver avec cet outil 2 fois dans les 7 jours.

Si vous décidez toujours d'utiliser de l'huile de théier, souvenez-vous du type de cuir chevelu que vous avez. Cette huile peut sécher le derme, donc si vous avez un cuir chevelu sec, vous ne devriez pas le choisir.

Caractéristiques de la maladie

Le sébum est une composition spécifique de graisses, acides gras, protéines, il est sécrété par les glandes sébacées. Ce secret joue un rôle important pour la santé de l'épithélium. Il remplit les fonctions suivantes:

  1. Empêche le dessèchement de l'épiderme.
  2. Fournit les effets adoucissants et hydratants nécessaires pour prévenir la desquamation et la formation de gerçures sur le derme.
  3. Il a un effet antibactérien.
  4. Crée une fine couche protectrice sur l'épithélium.

Les enfants ont plus de glandes sébacées, qui sont inactives (elles ne produisent pas de secret). Leur activation se produit pendant la puberté.

Séborrhée grasse du cuir chevelu (photo)

La séborrhée grasse a 2 formes: épaisse et liquide.

Cette forme de la maladie est caractérisée par la compaction du cuir chevelu, il devient moins élastique que sain. Les cheveux du patient grossissent, deviennent trop rigides. La bouche des glandes sébacées avec une forme épaisse de séborrhée devient trop dilatée et l'épiderme prend une couleur brun grisâtre.

Les patients ont des pellicules grasses et épaisses, qui se forment à partir de la sécrétion des glandes sébacées, des cellules cutanées pelées. La masse grasse résultante obstrue les canaux excréteurs et colle aux cheveux.

Si vous appuyez sur la bouche élargie du follicule pileux, un secret de consistance épaisse et visqueuse sera libéré par le conduit de la glande sébacée. Dans certains cas, des kystes épidermiques (athéromes) peuvent se former, à l'intérieur desquels un liquide pâteux est placé.

Les athéromes peuvent devenir enflammés, commencer à suppurer. La température du patient augmente, des poches apparaissent, il y a une hyperémie de l'épithélium affecté, la douleur commence. Après ouverture, nettoyage de l'athérome, il reste une cicatrice.

Le plus souvent, cette forme de séborrhée grasse affecte les adolescents. Les symptômes de la maladie disparaissent entre 25 et 28 ans. Cette maladie ne provoque pas la perte de cheveux et ne peut pas être la cause de la calvitie.

À propos des causes de la séborrhée huileuse et de son traitement, Elena Malysheva sera informée dans la vidéo ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=5lBZWBGUY3EÀ propos des causes de la séborrhée huileuse et de son traitement, Elena Malysheva sera informée dans la vidéo ci-dessous:

Un patient avec une forme liquide de la maladie en question apparaît briller cheveux malsain, ils deviennent gras, ont un aspect humide. Le collage des mèches de cheveux commence quelque temps après le lavage (le même jour). Ils sont recouverts d'une couche de pellicules grasses, à la teinte jaunâtre et facilement grattables.

Les patients s'inquiètent des démangeaisons importantes du derme; dans certains cas, les cheveux peuvent tomber durement. Dans les cas les plus graves, les cheveux sont très fins, le patient peut être complètement chauve. Des formations de points blanchâtres (kystes sébacés) apparaissent parfois sur l'épithélium de la tête.

Causes de la séborrhée grasse

La séborrhée apparaît le plus souvent chez les jeunes qui atteignent la puberté. Pendant cette période, leurs hormones changent, le corps se restructure. La sécrétion des glandes sébacées augmente. Cette maladie chez les adolescents est appelée physiologique. Il se termine après la puberté.

La cause la plus importante de la séborrhée est constituée par des troubles hormonaux, ou plutôt par une modification du rapport des hormones telles que les androgènes et les œstrogènes. Une augmentation du nombre d'androgènes provoque une augmentation de la formation de sébum.

  • Chez la femme, la maladie se manifeste par une violation du nombre d’androgènes (augmentation), de progestérone (réduite).
  • Chez l'homme, la maladie se manifeste par une augmentation du nombre d'androgènes, une accélération de leur métabolisme. Ces processus peuvent être dus à l'hérédité ou à la présence d'une tumeur testiculaire, considérée comme une tumeur produisant des androgènes.

La séborrhée peut se développer à la suite de telles maladies:

La séborrhée peut se développer avec de telles maladies mentales:

  • psychose maniaco-dépressive
  • l'épilepsie,
  • la schizophrénie
  • psychose infectieuse.

Également provoquer le développement de la séborrhée peut prendre sur une longue période de tels médicaments:

  • anabolisant,
  • la testostérone,
  • vitamine H,
  • les glucocorticoïdes,
  • progestérone.

Le rôle principal dans le développement de la maladie est attribué aux champignons ressemblant à des levures (Pityrosporum ovale). Ensuite, nous vous parlerons des symptômes de la séborrhée grasse du cuir chevelu et du visage.

  • Avec la séborrhée, le visage devient gras, humide. Sur le papier ci-joint apparaissent des taches de sébum.
  • Sur le dos, la poitrine, le visage, les signes de séborrhée sont également l’acné, des taches noires. L'épithélium qui entoure ces néoplasmes se distingue par une teinte grisâtre, gris sale.
  • Avec la défaite du cuir chevelu, les pellicules grasses apparaissent, les cheveux deviennent malsains brillance, commencent à tomber rapidement. La peau devient grasse, recouverte de sébum épais et visqueux. Les pores de l'épithélium sont dilatés.

Diagnostics

Le diagnostic de séborrhée grasse consiste à effectuer les opérations suivantes:

  1. Recueillir l'histoire.
  2. Détection des facteurs de risque possibles de manifestation de la maladie.
  3. Test sanguin (biochimique).
  4. Sang pour les hormones.
  5. L'étude des cheveux, du derme.
  6. Échographie de la glande thyroïde, organes du péritoine (dans certains cas).

Si vous pensez que la séborrhée devrait consulter ces médecins:

La vidéo ci-dessous explique comment traiter la séborrhée grasse du cuir chevelu et du visage:

Le traitement de la maladie doit commencer après un examen par un médecin, en choisissant une méthode de traitement appropriée. Au départ, le médecin doit déterminer la cause.

À cette fin, il établit un diagnostic complet tout en détectant les maladies concomitantes. La thérapie vise à éliminer les causes du développement de la séborrhée.

Manière thérapeutique

Cette méthode de traitement de la maladie implique les méthodes suivantes:

  • Vitamine (B, A, E, D).
  • Restauration de l'immunité (traitement de toutes les maladies qui affaiblissent le corps).
  • Physiothérapie (massage, cryothérapie, mésothérapie, rayonnement UV, phytothérapie, ozonothérapie, D'Arsonval.
  • L'utilisation de médicaments antimycotiques.
  • L'hormonothérapie.

Les zones cutanées touchées par la séborrhée peuvent être traitées par les moyens suivants:

  • acide borique
  • poudre sulfurique + ichtyol,
  • solutions de soude.

  • Pour le traitement de la tête sous la forme huileuse de séborrhée, du thiosulfate de sodium à 60% est recommandé. La solution alcoolique d’huile de naphtalane, pâte sulsénique, solution d’acide salicylique à 2% est également très efficace.
  • Il est également nécessaire d'utiliser des produits de lavage des cheveux. des extraits de plantes (huile d’arbre à thé, goudron de bouleau) sont nécessaires pour lutter contre les pellicules.
  • Une des caractéristiques du traitement de la séborrhée est le traitement non spécifique, nécessaire pour renforcer le système immunitaire.
  • Pour améliorer l'effet de la thérapie, il est souhaitable de modifier votre alimentation, de réduire votre consommation de glucides, de graisses solides, d'augmenter votre consommation d'aliments d'origine végétale riches en fibres.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les médicaments et les outils pour le traitement de la séborrhée grasse du cuir chevelu et du visage.

Méthode de médication

Dans le traitement de la séborrhée grasse, utilisez ces médicaments:

  • Kétoconazole.
  • Sulsena.
  • "Succinate de lithium".
  • "Disulfure de sélénium".
  • "Diprosalik".

Vous devriez également utiliser des shampooings pour la séborrhée grasse:

  • "Nizoral" (ingrédient actif - kétoconazole).
  • "Perhohot" (ingrédient actif - kétoconazole).
  • "Mycozoral" (ingrédient actif - kétoconazole).
  • "Zinc" (ingrédient actif - pyrithione de zinc).
  • "Friederm Zinc" (ingrédient actif - pyrithione de zinc).
  • "Sebiproks" (ingrédient actif - ciclopirox).
  • "Sulsen" ((l'ingrédient actif est le sulfure de sélénium).
  • "Sebuton" (ingrédient actif - goudron médical).
  • "Goudron Friderm" (ingrédient actif - goudron médical).

À propos du traitement de la séborrhée grasse du cuir chevelu et des remèdes traditionnels pour le visage, lisez ci-dessous.

Des complications

La forme épaisse de séborrhée grasse peut entraîner de graves complications.

  • Si le temps ne passe pas au traitement de la maladie, il peut y avoir un furonculose, divers abcès responsables d'agents pathogènes.
  • Si vous ne commencez pas un traitement adéquat en cas de séborrhée liquide sur le cuir chevelu, le patient peut souffrir de diverses maladies ulcéreuses de l'épithélium, des abcès qui minent les furoncles du cou, des furoncles et des lésions des follicules pileux. Ces maladies conduisent parfois à la perte complète des cheveux.
  • De plus, dans la séborrhée grasse, les canaux excréteurs des glandes sébacées sont obstrués. Cela déclenche l'acné (acné). Le processus inflammatoire purulent à l'intérieur de la glande commence.

Avec un traitement initié en temps opportun, la séborrhée grasse peut être guérie en peu de temps et avec des coûts financiers minimes. Si la maladie est négligée, cela entraîne l'apparition de complications, le traitement sera retardé pendant longtemps. Il faudra soigner toutes les maladies associées.

Le médecin vous en dira plus sur le traitement de la séborrhée grasse dans la vidéo ci-dessous:

Causes et symptômes

La séborrhée grasse survient souvent chez les représentants d’une forte moitié de l’humanité. On diagnostique chez les adolescents une dermatite séborrhéique physiologique résultant de la puberté.

En règle générale, les symptômes de la maladie disparaissent d'eux-mêmes lorsque les hormones reviennent à la normale. Les femmes en âge climatique souffrent également de séborrhée grasse.

Causes supplémentaires de la séborrhée:

  • Dysfonctionnement du système endocrinien,
  • Stress fréquent, dépression, névrose,
  • Maladies chroniques du système digestif,
  • Réaction à la drogue
  • Problèmes avec le système immunitaire,
  • Mauvais choix de produits cosmétiques pour le soin des cheveux,
  • Négligence de l'hygiène personnelle,
  • Présence sur l'épiderme du champignon levure Pityrosporum ovale,
  • Prédisposition génétique
  • Manger de grandes quantités d'aliments gras et salés, restauration rapide.

Les symptômes de séborrhée grasse sont difficiles à ignorer.

Symptômes de la maladie:

  • Pores élargis sur la peau du visage, à travers lesquels une sécrétion dense est libérée lorsque pressée,
  • Le cuir chevelu est recouvert d'une croûte de pellicules humides. Les écailles dans les cheveux ressemblent à des flocons d'avoine, qui tombent en petites couches,
  • Chez les patients atteints de séborrhée grasse, on observe des foyers de couleur rose avec une peau squameuse.

Traitement de la séborrhée grasse

Pour le traitement de la séborrhée grasse, on utilise une thérapie complexe, qui comprend l'utilisation de shampooings spéciaux, de médicaments et d'un changement complet de régime. La tâche principale du traitement de la séborrhée est d'éliminer la cause sous-jacente de la maladie et les symptômes associés.

  • Renforcement de l'immunité
  • Traitement des maladies chroniques du système nerveux central, du tube digestif,
  • Procédures de physiothérapie: massage, rayonnement ultraviolet, phytothérapie,
  • Acceptation des médicaments antimycotiques.

Traitement médicamenteux de la séborrhée

Comment traiter la séborrhée grasse avec des médicaments? Quels médicaments choisir? Ces questions sont posées par de nombreuses personnes souffrant de cette maladie désagréable.

Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer la cause principale de la séborrhée, et un large choix de médicaments aidera à éliminer les symptômes.

Types de médicaments pour la séborrhée grasse:

  • Médicaments antifongiques. Lorsque des champignons ressemblant à des levures sont détectés à la surface de la peau, des pommades antifongiques sont prescrites au patient: kétoconazole, fluconazole, cyclopirox.
  • Les antiseptiques sont utilisés en cas d'ulcères sur la séborrhée: peroxyde d'hydrogène, alcool borique.
  • Les pommades au zinc, salicylique et ichtyol ont des effets anti-inflammatoires et peeling,
  • Les médicaments antibactériens sont utilisés lors de la fixation d'infections supplémentaires
  • Les pommades hormonales sont prescrites aux patients en dernier recours si les médicaments traditionnels ont été inefficaces. Hydrocartisone, Fluconar aidera à éliminer rapidement les symptômes de la séborrhée grasse, mais en raison de la longue liste de contre-indications, ne s'applique pas pendant une longue période,
  • Les shampooings cicatrisants font partie intégrante du processus de traitement. Lors du choix d'un produit cosmétique pour le soin des cheveux, il est nécessaire d'activer sa composition: il est souhaitable que le kétoconazole, le zinc ou le goudron soient les principaux ingrédients actifs. Les rayons des pharmacies proposent une large gamme de médicaments. shampooings: Nizoral, Sulsen, Mycoral et autres. La méthode d'application du produit cosmétique est simple: il suffit de le laver à la tête deux fois par semaine pendant 2-3 mois.
  • Liste complète des onguents de la séborrhée

Remèdes populaires

La médecine traditionnelle complète efficacement le traitement principal, mais ne le remplace pas. Un résultat positif a un masque pour les cheveux et les tisanes.

  • Agent thérapeutique de la bardane. La décoction de bardane est utilisée pour rincer les cheveux après le lavage et nourrir le cuir chevelu. Pour préparer une solution thérapeutique, vous devez broyer la racine de la plante, la verser avec de l’eau, porter à ébullition et cuire 10 minutes. Le mélange obtenu est filtré et prêt à être utilisé.
  • Masque capillaire au miel et au calendula. Tout d'abord, on prépare une décoction de calendula - on verse les inflorescences séchées avec de l'eau bouillante et on les infuse pendant environ une demi-heure. Ensuite, du miel est ajouté à la solution jusqu'à obtention d'une consistance liquide. Le masque est appliqué sur les cheveux mouillés pendant 30 minutes. Il est conseillé d’envelopper la tête avec un film plastique et d’envelopper avec une serviette.
  • Onguent d'huile de ricin et de jus d'aloès. Dans les mêmes proportions, vous devez prendre du jus d'aloès et de l'huile de ricin, bien mélanger et ajouter autant de miel. Le masque médical est frotté sur le cuir chevelu, un bonnet chauffant est mis sur le dessus. Après 20 minutes, vous pouvez laver le masque.
  • Le savon au goudron est considéré comme la méthode éprouvée pour lutter contre la séborrhée grasse. Il sèche bien la peau, élimine les pellicules du cuir chevelu. Dans la forme aiguë de la maladie, le savon à l'huile de goudron peut être utilisé quotidiennement, puis l'application doit être réduite à deux fois par semaine.
  • L'huile de bardane nourrit bien le cuir chevelu et les cheveux. L'huile est appliquée sur les cheveux pendant environ deux heures, puis lavée à l'eau tiède.

Régime alimentaire avec séborrhée

Lorsque les premiers symptômes de séborrhée huileuse apparaissent, le patient doit faire attention à son alimentation.

Produits indésirables pour la séborrhée:

  • Aliments gras, salés et fumés,
  • Restauration rapide
  • Boissons alcoolisées et gazeuses,
  • Pain blanc, brioches,
  • Chocolat au miel

Les patients atteints de séborrhée grasse, il est souhaitable de manger plus de fruits, légumes frais, fruits de mer, viandes maigres.

Sujets connexes

- 20 février 2012 à 19h22

Je souffre de séborrhée graisseuse depuis 3 ans. Quand les choses ont commencé et que je commençais à perdre mes cheveux, je suis immédiatement allé au laboratoire AMD. On m'a diagnostiqué là-bas. Ils voulaient libérer ma grand-mère, et le «médecin trichologue» dit que si je ne les ai pas, tous mes cheveux tomberont dans 3 ans, mais je ne mène pas! Conseil: n'y allez pas et ne dépensez pas d'argent. Ou lisez les commentaires et Internet. Après tout, le problème est interne. J'ai commencé à être complètement examiné: j'ai passé des hormones des glandes génitales et thyroïdiennes, tout était normal, la gynécologie était normale, une gastrite, une échographie de la cavité abdominale a révélé une courbe biliaire et une hypertrophie du foie, tout comme Sergey 51. Je vais probablement commencer le traitement du foie et de la vésicule biliaire. Bien sûr, les cheveux sont assez fins et deux autres grossesses de suite, mais pendant tout ce temps, je me suis battue pour elles. Ampoules et shampoing RINFOLTIL aide très bien. Pendant un mois, il a enlevé la croûte de sa tête, et ne pique presque pas, seulement quand on mange sucré, salé, épicé ou gras (mais c'est probablement la bile qui réagit). Mais la graisse des cheveux ne supprime certainement pas complètement cet intérieur. En parlant de Rinfoltila et de nombreuses autres recettes de beauté utiles, j'ai appris du blog Agidelia. Toute la santé et bonne chance dans le traitement! P.S. J'espère que j'aiderai quelqu'un.

À propos, ma mère a été soignée. Elle a eu une séborrhée sèche. Le cuir chevelu était couvert d'écailles, ça fait peur. Elle prenait des vitamines, des micro-éléments et suivait un régime. Mais pour éplucher ces croûtes dans le laboratoire est allé. Également utilisé leurs shampooings. Dieu merci, le résultat était.

- 24 février 2012 10h45

Cela faisait déjà 5 ans que je pensais que je me pendrais moi-même à ce problème, car elle me torturait avec de l’étain (. J’ai essayé tous les shampooings qui ne l’avaient pas aidée. Tout mon visage était en étain feuilleté. J’ai guéri il ya 4 ans. Voici la recette qui m'aidera à 100%. C’est la raison. Il a commencé à suivre un régime pour boire des médicaments cholérétiques afin de réchauffer le foie avec un coussin chauffant.Il a cessé de manger tout ce qui était sucré. Café, chocolat, en général, pour réduire tous les aliments nocifs, arrêter de boire et boire (ce n’est pas une blague.) Il a commencé à courir un peu lentement. la presse est également très utile. Il a pris des vitamines. Après 2 semaines, il a eu une démangeaison. Un mois a passé les pellicules. 3 mois, j’ai mené une vie saine. Maintenant, le problème est résolu. Pendant 4 ans, ma tête ne me démange pas. En vacances, je bois avec tout le monde. Mais je me réchauffe 2-3 fois. Je m’exécute 1 à 3 fois par semaine, je suis satisfait de ma vie, je souhaite à tout le monde de récupérer et de ne pas acheter ces shampooings, le problème ne vous aidera pas en vous.

Sergey, j'ai aussi une gastrite et un problème de bile. bilirubine 2 fois plus élevée que la normale. Avez-vous des cheveux en raison de la séborrhée? peut être plus sur le réchauffement du foie?

- 26 février 2012 à 20h40

Il existe un avis selon lequel les cheveux s'habituent à un shampooing et qu'ils ne fonctionnent plus aussi efficacement qu'au tout début de leur utilisation. Et dans ce contexte, j’ai pris l’habitude de changer constamment de shampooing: j’achète le même shampooing deux ou trois fois, puis j’en achète un autre. Ces expériences avec le changement constant de shampooings n’ont abouti à rien de bon, seulement à l’apparition de pellicules, qui n’a pas disparu même après tous les shampooings antipelliculaires connus. Elle a demandé de l'aide pour l'amendement - ils ont prescrit un traitement à l'ozone et ont proposé d'essayer leurs shampooings, masques et baumes de marque. Pour une guérison complète, il a fallu deux cycles de procédures. Maintenant, je n'utilise que leur shampooing et leur baume. À propos des pellicules longtemps oubliées))))

- 1 mars 2012 à 09h19

Essayez le shampooing NODE DS + de Bioderma. Les médecins sont soit analphabètes, soit veulent tous gagner de l'argent. Essayez le shampooing que j'ai écrit et n'allez à personne.

- 3 mars 2012 à 18h34

Oh oui, facile à écrire))) Essayez-le. Sans analyses et autres choses nécessaires) Lorsque vous essayez tout, ce qui est recommandé - il n'y aura pas de cheveux sur la tête. Alors j'ai écouté, écouté, mais je l'ai fait à ma façon. Séborrhée - ce n'est pas une blague, à mon humble avis. dans spec. les cliniques avec un tel problème doivent être abordées. En amd est allé travailler pendant 2 mois. Le résultat est évident :)

- 4 mars 2012 11:59

Oh oui, facile à écrire))) Essayez-le. Sans analyses et autres choses nécessaires) Lorsque vous essayez tout, ce qui est recommandé - il n'y aura pas de cheveux sur la tête. Alors j'ai écouté, écouté, mais je l'ai fait à ma façon. Séborrhée - ce n'est pas une blague, à mon humble avis. dans spec. les cliniques avec un tel problème doivent être abordées. En amd est allé travailler pendant 2 mois. Le résultat est évident :)

Qu'est-ce que la DMLA et où est-il? que faisiez-vous là? dis moi s'il te plait

- 4 mars 2012 à 13h23

Bonjour Aucun médicament ne va aider! La maladie va revenir encore! Le seul traitement, ce sont les rayons du soleil! seulement cela m'a aidé! C'est fini!

- 5 mars 2012 à 23h44

Qu'est-ce que la DMLA et où est-il? que faisiez-vous là? dis moi s'il te plait

Le laboratoire AMD traite les cheveux et le cuir chevelu. En général, j'ai été traité avec un peigne laser avec un peigne spécial. Et puis mésothérapie pour la récupération. Bien sûr, ils ont fait le massage, des promotions. les fonds frottés dans le cuir chevelu.

- 6 mars 2012, 00h19

Le laboratoire AMD traite les cheveux et le cuir chevelu. En général, j'ai été traité avec un peigne laser avec un peigne spécial. Et puis mésothérapie pour la récupération. Bien sûr, ils ont fait le massage, des promotions. les fonds frottés dans le cuir chevelu.

Avez-vous eu une perte de cheveux, des démangeaisons et un cuir chevelu gras?

- 6 mars 2012, 00h20

Bonjour Aucun médicament ne va aider! La maladie va revenir encore! Le seul traitement, ce sont les rayons du soleil! seulement cela m'a aidé! C'est fini!

Mais la tête ne transpire-t-elle pas et ne grossit-elle pas davantage avec les rayons du soleil?

- 6 mars 2012 à 23h54

Le laboratoire AMD traite les cheveux et le cuir chevelu. En général, j'ai été traité avec un peigne laser avec un peigne spécial. Et puis mésothérapie pour la récupération. Bien sûr, ils ont fait le massage, des promotions. les fonds frottés dans le cuir chevelu.

Ma petite amie a été traitée amd. Elle était donc là, comme à l'hôpital, avait tous les tests, les diagnostics, le médecin a parlé, prescrit un traitement. Puis elle est allée à la procédure. À la maison, elle a frotté le sérum et utilisé des shampooings spéciaux.

- 12 mars 2012 à 09h12

Avez-vous eu une perte de cheveux, des démangeaisons et un cuir chevelu gras?

Oui, c'était un non-sens. Le laboratoire a dit que j'ai tourné à temps. Sinon, il serait alors plus difficile d'afficher ce non-sens de manière significative.

Effets possibles de la séborrhée

La maladie de la séborrhée sèche entraîne des modifications morphologiques de la couche cornée, une détérioration du trophisme des tissus et une nutrition des bulbes. Les cheveux deviennent cassants et ternes, dans la forme commencée commencent à tomber.

Démangeaisons et grattements intenses, des dommages à l'intégrité de la couche de surface provoquent une sensation de brûlure. De plus, des défauts esthétiques apparaissent sur le visage, provoquant des désagréments et des troubles psychosomatiques.

5 méthodes principales de thérapie

Si vous soupçonnez la survenue de cette pathologie, consultez un médecin. Pas besoin de se soigner.

Si le diagnostic est confirmé, le médecin peut prescrire un tel traitement:

  1. Utilisation d'agents antifongiques. La plupart des médecins prescrivent des médicaments à usage local. Ce sont différents onguents ou shampooings (si une séborrhée apparaît dans la région du cuir chevelu).
  2. Agents kératoliques. Ils aident à éliminer les cellules mortes, accélèrent les processus de régénération. L'acide salicylique est présent dans leur composition.
  3. Médicaments hormonaux, immunomodulateurs. Ces fonds aideront à lutter contre les maladies concomitantes. Initialement, il devrait y avoir un examen chez le médecin de profil.
  4. Réception de complexes vitaminiques. Ils ont un effet positif sur la santé de tout l'organisme, conduisant à des processus métaboliques normaux.
  5. Méthodes Saloon. Certaines procédures pratiquées dans des salons ou des cliniques aident à lutter contre la séborrhée.

De plus, vous pouvez utiliser les recettes de la médecine traditionnelle. Mais au début, vous devez consulter un médecin.

Des médicaments

Le traitement de la séborrhée sèche du cuir chevelu commence par l'utilisation de pommades à la formule antiseptique et antiparasitaire (sous forme de colorant au soufre ou de soufre à 10%).

Ils ont réussi à faire face à n'importe quelle forme. Le sulfite de sélénium et la pyrithione de zinc à effet antimitotique viennent également à la rescousse.

  1. Pour inhiber l'activité de micro-organismes nuisibles, Pityrosporum ovale est prescrit un traitement antifongique. Le clotrimazole est appliqué sur la zone touchée deux fois par jour.
  2. Le kétoconazole inhibe la reproduction des champignons Malassezia et prévient la desquamation intense des squames et l'apparition de microflore pathogène.
  3. La pommade à l'hydrocortisone élimine rapidement les démangeaisons et le gonflement des tissus, guérit les égratignures, mais ne provoque pas de forte inflammation. De même, Elok agit.
  4. Pour éliminer les rougeurs, recommandez l'antibactérien «Baneotsin» La pommade a des contre-indications et est strictement interdite aux femmes enceintes et allaitantes.
  5. Pour eux, les pharmaciens ont préparé Mikoket. La formule détruit les cellules des champignons, élimine les éraflures et les irritations, guérit les plaies. Pour la prévention de la crème utile au tocophérol.

Les kératoliques sont présentés sous forme chronique pour faciliter l'élimination des écailles du cuir chevelu et du visage. Ils dissolvent la "colle" qui retient les cellules épithéliales. Cependant, quand il entre en contact avec les muqueuses du nez et la conjonctive de l'œil, il provoque une irritation grave.

Pour le traitement de la séborrhée sèche du cuir chevelu à la maison, en association avec les antimycotiques prescrits à la levure de bière, vitamines avec un pourcentage élevé d'A, E et B.

Signifie une augmentation de la sécrétion de sébum

Avec une libération excessive de sébum, un excès de sécrétion est éliminé par l'alcool salicylique. Il nettoie en profondeur la bouche des pores et élimine en douceur les restes d'écailles kératinisées.

  1. Le frottement quotidien de l'eau de goudron obtenue après la distillation du bois renforce les bulbes et normalise l'équilibre du pH de la peau.
  2. Evrozolovaya avec 70% d'alcool et hinosol enlève la plaque graisseuse, désinfecte la peau.
  3. Il est utile de traiter le visage et la tête avec de l’eau de camomille et de quinquina.

Étant donné qu'elles contiennent des pigments colorants naturels, les solutions sont choisies en fonction de la couleur des cheveux. L'ortie et la bardane contenant de l'acide salicylique dissous sont considérées comme universelles.

Le thiosulfate de sodium est traité avec des séparations et, après cristallisation, la solution d'acide chlorhydrique est appliquée sur le cycle. Il est recommandé d’utiliser une infusion d’huile de naphtalène tous les jours, une solution de goudron et de piment pendant un mois.

Afin de ne pas trop sécher la peau et de ne pas aggraver le processus, des agents thérapeutiques sont utilisés strictement aux doses indiquées.

Cosmétique médicale

Dans le traitement de la séborrhée sèche sur la tête, shampooings contenant des formules anti-inflammatoires et antimycotiques et de l'acide salicylique.

Populaire: Friederm Plus, Tar, Dixidox Deluxe, Friederm Tar. Ils sont utilisés jusqu'à 2 fois par semaine.

Pour la forme grasse de la maladie conviennent: Keto-plus, Sebiproks, Nizoral, Zikon, Tsinovit.

Lors du traitement de la séborrhée sèche sur le visage, choisissez des toniques, des crèmes et des émulsions oxydantes des marques Garnier, Losterin et Propeller.

La maladie ne pouvant être guérie en quelques jours, il est donc préférable de se préparer à l'avance pour suivre un traitement mensuel et de suivre scrupuleusement le régime prescrit.

Comment se débarrasser des méthodes folkloriques de pellicules sèches?

Avec un déficit en sébum et un diagnostic de séborrhée sèche, les solutions d'huile d'argousier, d'althea, de bardane, de violette et de lin sont bonnes. Les racines sèches de persil sont combinées avec de l’huile 1: 5, maintenues au bain-marie pendant une demi-heure et appliquées tous les deux jours pendant un mois.

Également venir avec violette, bourgeons de peuplier. Ils sont frottés à la tête, appliqués sur le visage et la partie poilue pendant quelques heures.

Renforce les racines et donne un éclat naturel au masque nourrissant au henné. Il est combiné avec de l'eau tiède et de la crème pour bébé dans un rapport de 1: 2: 6. Le cours implique 10 procédures.

Compresses de camomille, bardane, calendula, succession (1 litre d'herbe par verre d'eau) - un excellent outil pour les soins du visage.

En outre, il est recommandé de faire attention à ces remèdes populaires:

  1. Un excellent antiseptique avec un excès de sébum est l’huile de théier à effet brûlant.
  2. Le rinçage à l'eau avec du sel dissout dégivre et sèche l'épiderme.
  3. Le vinaigre de cidre et la teinture de spiritueux de cloisons de noyer rétablissent l'équilibre du pH.
  4. C'est une lotion protéinée bien éprouvée, 100 g de cologne et 1 c. À thé de glycérine. Cette solution essuie la peau pendant la nuit.

# 5 procédures de salon

Des procédures efficaces peuvent aider à combattre la séborrhée. En voici quelques unes:

  1. Cryomassage. A cet effet, un applicateur spécial est utilisé, de l'azote liquide en sort. Il peut également émettre un mélange azote-air. Le médecin effectue un traitement des zones touchées. Pour obtenir une dynamique positive, vous devez suivre un cours composé de 10 sessions.
  2. Mésothérapie. C'est une technique d'injection efficace. Il s’agit de l’introduction sous la peau d’un médicament à aiguille fine qui convient dans un cas particulier. En conséquence, la circulation sanguine, la nutrition, les glandes sébacées commencent à fonctionner normalement, la croissance des cheveux est améliorée.
  3. Darsonvalization. C'est la procédure pour l'exposition aux courants. La procédure a un effet positif sur la circulation sanguine, aide à lutter contre la séborrhée.
  4. Manipulation laser. Laser récemment utilisé dans la lutte contre divers problèmes, y compris avec la maladie.
  5. Thérapie à l'ozone. C'est le nom de la procédure au cours de laquelle la peau est exposée à l'ozone. En conséquence, son état s’améliore, le fonctionnement des glandes sébacées est normalisé.

Pin
Send
Share
Send